Vigilance au monoxyde de carbone

Horaires de la mairie
20 décembre 2022
Rétrospective
21 décembre 2022

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.
  • Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Pour en savoir plus : bit.ly/MonoxCO

L’importance de réaliser l’entretien annuel de sa chaudière

La principale source d’émission de monoxyde de carbone résulte de la combustion des résidus qui s’accumulent sur les brûleurs. Ce processus critique de nettoyage est une composante essentielle de tous les services d’entretien de chaudière effectués par des professionnels de l’industrie.

Pour les particuliers, deux options s’offrent à eux : ils peuvent faire appel à un chauffagiste une fois par an pour effectuer cet entretien, généralement au coût de 120 à 150 €, ou bien opter pour un contrat d’entretien. La plupart des fournisseurs de gaz en France proposent des contrats d’entretien de chaudière, avec un tarif mensuel compris entre 10 et 20 €. Ces contrats couvrent non seulement l’entretien annuel, mais également la main-d’œuvre et, en cas de besoin, les pièces en cas de panne.


On rappellera que les pompes à chaleur air-eau doivent aussi avoir un entretien régulier, mais plutôt pour éviter une surconsommation ou une panne qui pourrait entraîner un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + seize =