La Boussole : pour mieux orienter les jeunes

La Structure Information Jeunesse (SIJ) baptisée la Boussole mettra à disposition des Fontainois et plus particulièrement des jeunes un lieu  d’informations dont ils souhaitent disposer dans des domaines tels que l’emploi, les études, la santé ou encore les loisirs. Elle a pour but de favoriser l’initiative, l’engagement social et la mobilité des jeunes par la mise en place de services adaptés à l’information de chacun.

 

Une offre rassemblée aux Marronniers pour faciliter les passerelles


Sur le plateau des Marronniers, les anciens locaux de la Mission Locale accueillent depuis février la SIJ (Structure d’Information Jeunesse) baptisée par le public concerné « La Boussole ». Ce service a pour but de guider les adolescents, les jeunes adultes et leur famille en leur apportant des réponses aux problèmes tels que l’emploi, la formation, la santé, les addictions. Ils peuvent également y découvrir l’offre culturelle et de loisirs. Entièrement gratuite, la Boussole est ouverte les mercredis de 13h30 à 17h30 et les vendredis de 16h30 à 19h (hors vacances scolaires).


Son installation aux Marronniers va permettre d’établir des passerelles essentielles avec les structures et les associations existantes comme la Mission Locale. Toujours sur place, l’association AIDEN, acteur local de l’économie sociale et solidaire, apporte son expertise dans l’accompagnement socio-professionnel des publics en difficulté à travers ses chantiers.

L@b numérique, le futur Espace Public Numérique

L’événement #Fontainessursaône a permis à des élèves de 4e de s’immerger dans le monde numérique de demain. Répondant à une même logique d’éducation et de prévention, l’Espace Lab ouvrira ses portes d'ici la fin du mandat à proximité de La Boussole. Cet Espace Public Numérique (EPN) permettra aux adolescents et à leur famille de s’immerger dans cet univers pour mieux en maîtriser les codes et les implications. Accompagnés par un cabinet spécialisé, les élus et les acteurs du projet travaillent actuellement sur 3 axes dans un esprit de co-construction : lutter contre la fracture numérique en offrant un espace pour accéder et comprendre l’outil, permettre l’émergence d’une intelligence collective autour du numérique et prévenir des dangers des réseaux sociaux, mais aussi permettre aux jeunes de faire le tri dans la quantité d’informations véhiculées. Ainsi, L@b numérique sera un vecteur de citoyenneté appliquée au web.

Pour mieux imaginer ce lieu, vous pouvez découvrir en vidéo l’évènement Hashtag Fontaines-sur-Saône, véritable immersion dans le monde de demain.

OUVERTURE DE LA BOUSSOLE (hors vacances scolaires)
- Les mercredis de 13h30 à 17h30
- Les vendredis de 15h00 à 19h00