Enquête publique
Modification n°3 du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon / Création des périmètres délimités des abords (PDA) de monuments historiques
L’enquête se déroulera du lundi 28 février 2022 à 9 heures au mardi 5 avril 2022 à 16 heures.
Le public pourra déposer ses observations
• sur les registres d’enquête ouverts à votre disposition en mairie (s’adresser à l’accueil)
• sous format électronique sur le registre dématérialisé dédié à l’enquête publique à l’adresse suivante : https://www.registre-numérique.fr/mod3-pda-grandlyon
• par courriel à l’adresse électronique : mod3-pda-grandlyon@mail.registre-numerique.fr
• en les adressant par écrit à monsieur le Président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête publique, à l’adresse suivante : Métropole de Lyon, délégation urbanisme et mobilités – direction de la planification et des stratégies territoriales – service Planification 20 rue du Lac, CS 33569 – 69505 LYON CEDEX 03
Imaginer et surtout organiser le développement de chaque commune de la Métropole de Lyon dans les 15 ans qui viennent, tel est le rôle d’un Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H). Il dessine le visage de la ville de demain, en déterminant les règles d’occupation et d’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire communautaire à partir des grands défis définis en matière d’habitat, de développement économique et d’environnement.

La Métropole de Lyon a décidé d’engager la révision de son PLU-H, et suite aux premières étapes de la concertation avec les habitants, la ville a souhaité proposer une nouvelle réunion publique pour faire le point à mi-parcours sur l’élaboration du plan.
Les Enjeux :
L’élaboration du Plan Local D’Urbanisme et de l’Habitat implique de coordonner différents enjeux : poursuivre une logique de développement maîtrisé, notamment autour des polarités que sont le nouveau centre et les Marronniers, accompagner le rayonnement de certains lieux comme les rives de Saône pour affirmer l’identité Fontainoise, ou encore conforter l’économie de proximité.
L'intention est d’accompagner la diversité, dans une ville confortable, à taille humaine. La municipalité a le souhait de favoriser le lien social à Fontaines, et plus globalement un sentiment de bien vivre sa ville dans un cadre agréable.
Un autre de ses enjeux est de répondre aux besoins en logement de la population en tenant compte des indicateurs d’évolutions démographiques.
- Protéger et valoriser la trame verte.
- Affirmer l’identité Fontainoise.
- Développer les secteurs stratégiques du Centre et des Marronniers.
- Organiser la transition entre le centre et les secteurs périphériques
Le projet décliné sur la commune de Fontaines-sur-Saône
Les grandes orientations du PLU-H ont été présentées au public, par le biais d’un diaporama (qui peut être téléchargé ici) lors d'une réunion publique en mars 2016.
Les plans consultables en ligne permettent de visualiser les grandes lignes du futur PLU-H : un développement axé sur les secteurs stratégiques que sont le nouveau centre et les Marronniers, avec un encadrement des zones de transition entre le centre et les secteurs périphériques, des quartiers résidentiels préservés, une valorisation et un développement des trames vertes et des modes doux pour encourager la nature en ville.
Suite à cette présentation, un temps d’échange avec le public a permis à chacun d’obtenir des précisions, portant notamment sur l’impact du PLU-H quant aux questions de déplacements, ou encore sur le développement urbain dans la Métropole.
L’enquête publique du PLU-H s'est déroulée du mercredi 18 avril 2018 à 9 heures au jeudi 7 juin 2018 à 12 heures.
L’ensemble des pièces du dossier d’enquête est toujours consultable en version papier à la Métropole de Lyon et en version numérique mais il n'est plus possible de déposer vos éventuelles observations depuis le 7 juin 2018 à 12 heures.
Pour plus d’informations : Consultez ici