Le Relais d’Assistantes Maternelles


Il y a 10 ans le 16 janvier 2007, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) ouvrait ses portes pour la plus grande joie des enfants et de leurs «nounous» qui disposent ainsi d’un lieu où se retrouver plusieurs fois par semaine en temps collectif. Le taux de fréquentation de cet espace est quasiment de 100% depuis le début de sa mise en service.

Cet équipement répond à un des objectifs du renouvellement du contrat Enfance avec la CAF mais surtout à une attente formulée par les assistantes maternelles depuis longtemps. En effet, elles souhaitaient disposer d’un lieu pour se retrouver professionnellement dans un espace adapté pour tous les petits. Volonté à laquelle les élus ont adhéré.

Contact :
RAM : Mairie Annexe,
22 rue Ampère 69270  Fontaines-sur-Saône.
Tél : 04.78.23.01.37

 

Aménagé dans les anciens locaux du restaurant scolaire des Marronniers à la Chardonnière, le relais bénéficie d’équipements adaptés pour recevoir les enfants avec 150 m² organisés en deux salles polyvalentes, un dortoir, une salle de change, une kitchenette et un toilette.
Ce local est donc un véritable lieu de rencontre pour les assistantes maternelles, qui sont aujourd’hui au nombre de 45 sur la commune.

Un RAM : pour qui, pour quoi ?

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions. Créés à l’initiative des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.

On compte près de 500 RAM sur le territoire, avec de grandes disparités régionales. 15 départements en sont dépourvus.

Ce sont des lieux d’information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes. Ils participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches. Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des formations et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d’éveil, visites, fêtes). Les relais ont aussi pour mission d’assurer à l’enfant une stabilité et une continuité dans l’accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Demandes de garde auprès d’une assistante maternelle :

Vous êtes parent d’un ou plusieurs jeunes enfants et souhaitez connaître les démarches de demandes de garde auprès d’une assistante maternelle. Consultez la page : Pôle centralisateur de la demande de garde