Commerces : Des aides directes pour plus d’attractivité


Les efforts portant sur la dynamisation du tissu commercial fontainois se poursuivent. Au chapitre des actions concrètes inscrites dans le plan commerces, une prestation d’aides directes versées par la Ville est en place. C’est un moyen porteur de promesses pour renforcer l’attractivité des magasins du centre-ville et des Marronniers. Parce que de belles vitrines amènent de belles affaires !

Depuis 2015, la mairie marque sa « Préférence Commerces », une démarche au long cours mise en œuvre avec le concours de la CCI  (Chambre de commerce et d'industrie) et de la Métropole de Lyon pour consolider la dynamique commerciale de Fontaines et développer son attractivité. Au sein du plan d’actions qui en découle, des aides directes sont aujourd’hui prévues pour soutenir les commerces répondant aux conditions d’éligibilité.

Urbanisme et commerces : même combat

Rappelons que plusieurs axes guident la conduite de cette démarche Préférence Commerces, menée en complémentarité et en cohérence avec les grands projets urbains entrepris. Il s’agit de renforcer l’image des polarités, au centre comme aux Marronniers, d'aménager une qualité urbaine plus agréable pour chacun, de mettre en valeur les surfaces commerciales et de développer l’animation qui en émane en soutien à l’association des commerçants fontainois.

Les actions prévues  au titre du Plan commerces cherchent à lutter contre la vacance commerciale et à pérenniser le tissu commercial existant. Sont ainsi notamment programmés le recensement et la visite des locaux non occupés, l’étude de leur commercialité et le nettoiement des vitrines vides.  Dans cet esprit, l’idée est d’identifier des porteurs de projet et de les accompagner demain dans des démarches de création en facilitant leur installation.

De l’intérêt d’avoir de belles vitrines

Une des actions concrètes vise la mise en place d’aides directes au profit des commerçants situés dans le périmètre défini par la convention signée avec la Région. Celui-ci concerne, sur des surfaces situées en centre-ville  aussi bien qu’aux Marronniers, des locaux situés en rez-de-chaussée, tournés vers une clientèle de particuliers. Sont donc inclus les professions libérales dotées d’une vitrine à animer ainsi que les cafés et les restaurants ayant une activité permanente. Le but est d’intervenir sur l’ambiance générale qui s’en dégage et de rendre plus visible l’activité. L’aide directe peut servir à améliorer les devantures, l’accès aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à soutenir les éventuels réaménagements intérieurs des locaux. Au total, c’est une enveloppe de 50 000 euros que la Ville partage entre les commerces et les entreprises répondant aux critères d’attribution, et qui entend financer entre 30 et 35 % du montant des projets présentés. 

Quelles aides concrètes pour les commerces du périmètre ?

Les prestations suivantes sont susceptibles d’entrer dans l’enveloppe allouée aux commerçants dans le cadre des aides directes versées par la commune :

  • Rénovation des façades et des devantures commerciales
  • Modernisation des vitrines et des enseignes
  • Rénovation et aménagement intérieur des locaux
  • Aménagements facilitant l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite) à l’extérieur et à l’intérieur des locaux.

Chiffres

35 adhérents à l’association des commerçants fontainois.
8 animations proposées en 2017 par l’association des commerçants 
Environ 10 000 € de subvention individuelle maximale aux commerçants éligibles
50 000 € d’investissement communal 

-

On trouve de tout à Fontaines !

Pas la peine d’aller courir les grandes surfaces ou le grand Lyon ! Le territoire communal abrite quelque 200 entreprises commerciales et professions libérales.

Vous cherchez par exemples des … fleurs, bijoux, vêtements de sport, chocolats, fromages, articles de prêt à porter, chaussures, télévisions, autos...

Vous auriez besoin d’un … coiffeur, tapissier, retoucheur, photographe, libraire ? 

Vous aimeriez contacter un … institut de beauté & bien être, un pressing, un spécialiste de puériculture ou d’informatique etc… ? Consultez l’annuaire des entreprises de services et des commerces sur le site de la ville et trouvez votre bonheur !

www.fontaines-sur-saone.fr, rubrique Ma vie au quotidien / les commerces et professionnels de santé

Participez à la dynamique : abonnez-vous à la page facebook @commercesfontainois

Porteur de projet ? Voici la marche à suivre pour s’installer à Fontaines-Sur-Saône.