Démarches « préférences commerces »


Soucieuse de faire progresser le tissu commercial de Fontaines, la ville a mandaté la CCI pour réaliser un diagnostic et émettre des recommandations. Une démarche, baptisée « Préférences commerces », a émergé tendant à valoriser les axes du développement qui serviront à l’activité marchande.

Des commerçants qui s’engagent :

Le nouvel élan redonné à l’association commerçants, subventionnée à hauteur de 5000 euros/an, témoigne de cette dynamique. Forte d’une trentaine d’adhérents, elle ne manque ni d’envie ni d’idées pour imaginer des évènements promotionnels ou festifs. Des activités en terrasse devraient se pérenniser et les commerçants poursuivront la collaboration aux différents événements et animations organisés par la ville.

Les axes de cette démarche :

Renforcer la centralité

  • Développement urbain autour du centre-ville La ville se développe au service de l’économie locale.
  • Dynamique de développement urbain et politique d’intensification en centre-ville.
  • Démarche de conservation de secteurs de sauvegarde (PLU-H).
  • Recherche d’équilibre démographique, diversification des profils habitants (familles, résidents propriétaires, CSP).

Exprimer une identité commerciale unique

  • Développement de l’identité de marque globale Fontaines commerces, d’une image collective des commerces
  • Politique de marque développement commercial d’ensemble.
  • Créer une destination marchande unique avec une identité commerciale à construire 
  • Renforcer la proposition commerciale par l'accueil d'enseignes nationales référentes et de jeunes concepts.

Créer les conditions d’une expérience client réussie

  • Un aménagement urbain au service de l’expérience client
  • Un client va nourrir avec le centre-ville une expérience d'achat et de flânerie.
  • Au-delà de l’offre commerciale, elle mobilise une alchimie complexe associant de multiples facteurs intervenant dans le parcours client : la mise en scène du cadre urbain, ses aménités et services, son ambiance, mais aussi l'accessibilité au cœur marchand. Fleurissement, propreté, stationnement, modes doux, etc…

Développer et animer l’offre commerciale

  • Animation et visibilité de l’offre, développement endogène de l’offre commercial
  • Maîtriser l’enveloppe commerciale.
  • Maitriser et développer une offre différenciée
  • Favoriser de nouvelles implantations.
  • Veiller à assurer une rotation.
  • Accompagner les implantations
  • Favoriser les actions d’animation collectives, l’attractivité des boutiques.
  • Singulariser l'offre marchande du centre-ville en favorisant si possible l'implantation de commerces.
  • Développer des solutions innovantes en vue d'une résorption de la vacance des locaux commerciaux.