Les jardins familiaux des Meuniers


Suite à l’acquisition par la commune du terrain situé en face des rives de Saône, à la limite de Rochetaillée-sur-Saône, les jardins des Meuniers sont ouverts à tous les habitants.

Auparavant, ce terrain était occupé et entretenu par une douzaine de jardiniers. La ville a souhaité les intégrer au projet tout en faisant évoluer cet espace pour qu’il bénéficie à un plus grand nombre d’habitants, désireux de pratiquer le jardinage mais n’ayant pas cette possibilité faute de terrain. 

Avec le soutien de la Métropole (à hauteur de 40%), 50 000 € ont été investis dans le projet pour l’achat du terrain, l’accompagnement de l’association passe-jardins, la réalisation du bornage des parcelles et l’aménagement de l’espace (réalisation d’une cabane de jardin collective commune avec casiers individuels, de barrières et de portails d’accès, installation de récupérateurs d’eau.) 

Suite à une réunion publique, les habitants intéressés ont pu transmettre leurs candidatures pour bénéficier d’une parcelle complète ou partagée. Une vingtaine de nouveaux jardiniers ont ainsi rejoint les anciens. 

L’attribution des parcelles a été effectuée par tirage au sort. Les nouveaux jardiniers se sont ensuite répartis aux quatre coins du terrain pour trouver leur portion de jardin.

L’association passe-jardins a ensuite accompagné le groupe de jardiniers dans la création et le bon fonctionnement d’une association qui gère l’entretien des espaces collectifs et les attributions des parcelles. Chacun peut d'ailleurs s'inscrire sur la liste d'attente.

Ce projet participe à concrétiser ce que peut être au quotidien un développement plus durable, dans la convivialité et autour de valeurs simples de partage et d'échanges autour du partage.