La Structure d’Animation Municipale

La Structure d’Animation Municipale (ou SAM) est une initiative communale visant à créer un lieu d’activités et d’accompagnement des habitants, et ce en proximité.

Favoriser les rencontres, dynamiser les quartiers et participer à la vie de la commune sont autant d’objectifs que la SAM se fixe. Deux Structures sont implantées sur la commune : une au Centre et une aux Marronniers

  • SAM MARRONNIERS : 18 rue Ampère
  • SAM Centre : 4 place des Rendez-vous

Que trouve-t-on à la SAM ?

Les Temps conviviaux

Dans cette structure municipale, une place de choix est faite aux loisirs et à l’échange. Activités dédiées aux adultes, temps d’échange autour d’un thé ou d’un café peuvent être alors à l’ordre du jour. Mais ce n’est pas tout ! Le service de Cohésion sociale travaille et confectionne des ateliers découverte inédits au fil des saisons.

Les cafés habitants le jeudi matin
Les ateliers Tricot’thé le lundi matin
Les repas habitants une fois par mois

A venir ! – Juin 2024

Le L@b Numérique

La SAM accueille les permanences du L@b Numérique. Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches dématérialisées, si vous souhaitez être formé sur les savoirs de base d’un ordinateur ou si vous avez simplement des interrogations, notre conseiller numérique peut vous répondre !

La Boussole

La Boussole est un point information jeunesse dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les jeunes, principalement âgés de 16 à 25 ans dans leurs différentes démarches liées à la formation, à la recherche de stage, à la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation par exemple. C’est également un espace ou chacun peu consulter de la documentation et trouver des réponses auprès de notre informateur jeunesse !

L’Espace Devoirs

Les animateurs du Service Animation Jeunesse proposent aux jeunes à partir de 11 ans une aide aux devoirs. Gratuite et sans inscription, nos jeunes écoliers, collégiens et lycéens en herbe bénéficient d’un espace au calme ou faire leurs devoirs et ou trouver des réponses à leurs interrogations.