Municipales et Métropolitaines : mode d’emploi des élections

crédits photo : Métropole de Lyon
Appel aux volontaires pour les bureaux de vote
20 février 2020
Le Perspectives n°20 dans les kiosques de la Ville
2 mars 2020

Les 15 et 22 mars prochains, les Fontainois sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner à la fois leurs conseillers municipaux, mais aussi leurs représentants à la Métropole de Lyon. Décryptage de cette double élection.

Les habitants des communes situées sur le territoire de la Métropole de Lyon voteront deux fois le jour du scrutin. En effet, la Métropole est une collectivité territoriale unique bénéficiant d’un régime spécial lié à la loi MAPAM (découvrez plus d’information sur https://www.grandlyon.com/metropole/la-loi-mapam.html).


Créée le 1er janvier 2015, elle rassemble toutes les missions de la communauté urbaine de Lyon et du département du Rhône sur le territoire dit du Grand Lyon. Elle est ainsi constituée de 59 communes, dont Fontaines-sur-Saône, et compte aujourd’hui environ 1,4 million d’habitants. Elle dispose de compétences dans des domaines du quotidien tels que la propreté, l’aménagement urbain, les déplacements, l’entretien de la voirie, l’accès à l’eau, l’assainissement... Elle collabore avec les villes sur de nombreux dossiers communs dont certains ont un effet à long terme.

www.youtube.com/watch?v=ir0lrYPQFiM

Les 15 et 22 mars, il faudra alors voter à deux reprises ! Une première fois pour les élections municipales, qui permettront de choisir ses représentants au Conseil municipal, et une seconde pour les élections métropolitaines et donc les conseillers métropolitains. Deux urnes distinctes seront mises en place dans les 6 bureaux de vote fontainois.

www.youtube.com/watch?v=y3uGdAlAiHM

Les Fontainois, inscrits sur les listes électorales, voteront au suffrage universel direct pour une liste de 29 conseillers municipaux. Ces derniers choisiront parmi eux un maire lors d’un Conseil municipal exceptionnel (qui se déroulera le samedi 21 ou 28 mars en fonction du nombre de tour). Pendant les 6 ans de leur mandat, ils seront amenés par délibérations à gérer les affaires courantes de la commune (budgets, organisation des services municipaux, travaux à effectuer sur la commune…).

Pour la première fois, les votants des 59 communes désigneront aussi au suffrage universel direct les 150 membres qui siégeront à la Métropole de Lyon. Pour cela, le territoire de la Métropole a été découpé en 14 circonscriptions électorales.

Fontaines-sur-Saône dépend de la circonscription Val de Saône qui comprend également 24 communes. 14 représentants seront élus pour 6 ans sur cette circonscription. Chaque conseiller métropolitain représentera sa circonscription et non sa ville. Ainsi, il pourra tout à fait être élu à la Métropole sans être conseiller municipal.

Une fois élus, les conseillers métropolitains éliront alors parmi eux le Président de la Métropole de Lyon lors d’un Conseil de la Métropole exceptionnel.

Plus d’information sur les élections métropolitaines sur : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/institution/20200205_elections.pdf

Crédit photo & vidéos : Métropole de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *