Projet : la fresque participative des Marronniers

Vacances d’hiver au Centre de loisirs !
17 février 2021
Les ateliers du L@b Numérique
3 mars 2021

La fresque du vivre ensemble !

2020 est une année marquée par la crise sanitaire aux Marronniers comme partout dans le monde. Face à cette période difficile, les acteurs locaux ne veulent pas baisser les bras. Ils veulent montrer que les habitants des Marronniers sont solidaires, créatifs et qu’ils ne se laisseront pas vaincre par la morosité!
Au travers de la réalisation participative d’une grande fresque sous le passage traversant de la tour, chacun pourra exprimer ce que Vivre Ensemble veut dire pour lui.

Le projet s’articule en différentes étapes. Voici la frise recensant tous les moments clés :

Atelier du 9 février 2020 avec les jeunes du centre de loisir de Fontaines sur Saône

Pour lancer le démarrage du projet, un groupe de 10 adolescents, entre 12 et 15 ans, ont travaillé sur les mots qui expriment le Vivre Ensemble et ont prototypé les questions qui pourront être posées aux habitants du quartier pour leur permettre de donner leur avis avant la création de la fresque par un collectif d’illustrateurs.

Déroulé de l’atelier

ETAPE 1
Présentation du projet et introduction au kenditu:
Test d’un kenditu qui a été déployé sur un autre quartier, à Oullins. Chaque participant a pu tester sur son téléphone le principe de l’outil.

ETAPE 2
Par groupe, les adolescents ont recherché des images autour de la thématique de vivre ensemble et créé un google slide avec toutes les images collectés.

Jusqu’au 15 mars

Le sondage Kenditu est diffusé aux habitants des Marronniers pour leur donner la parole sur le vivre-ensemble et sur la future apparence de la fresque.

Après la clôture du sondage, plus de 200 personnes ont donné leur avis. La prochaine étape : un chantier citoyen pour réaliser la fresque.

Si le projet vous intéresse, retrouvez les comptes-rendus détaillés des différentes étapes ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *