Le bilan à mi-parcours d’Olivier BRUSCOLINI

La transition écologique est au cœur des projets d’Olivier Bruscolini, conseiller municipal délégué au cadre de vie, voiries et espaces publics.Entre la construction du futur Parc des Ronzières, la favorisation de la biodiversité et les mobilités douces, découvrez comment la Ville s’engage pour un environnement plus durable.


Ce qu’il faut retenir

Sur ce mandat, il nous tient à cœur de conjuguer amélioration du cadre de vie et transition écologique. En la matière, le projet-phare qui nous attend est le futur Parc des Ronzières. Celui-ci aura un impact majeur et durable sur l’environnement et le cadre de vie de notre commune.

Parc des Ronzières
Composteurs partagés

La biodiversité sera à l’honneur avec une multitude de nouvelles espèces végétales et plus de 200 arbres plantés. Sur certains espaces verts de la commune, nous avons aussi favorisé l’éco-pâturage qui nous a permis de réduire notre impact carbone. Cet engagement vers la transition écologique se manifeste aussi par la mise en place sur l’espace public de composteurs partagés derrière la mairie et vers le jardin collectif des Marronniers. Ce projet a été porté par deux associations accompagnées par la Ville et la Métropole, “Vivre aux Marronniers“ et “Le composteur fontainois“.

Un important travail de valorisation des espaces verts est réalisé par la municipalité. Des actions sont menées pour aménager et valoriser les espaces naturels sensibles du ruisseau du Ravin et de l’Ile Roy. L’objectif est d’y accueillir un public sensibilisé au respect de la biodiversité.

Durant ce mandat, nous souhaitons aller vers davantage de mobilités douces pour un cadre de vie plus apaisé. L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques au centre-ville comme aux Marronniers devrait permettre d’aller vers des modes de transports plus sobres en émission de gaz à effet de serre. Le déploiement d’une centaine d’arceaux vélos comme le vaste projet métropolitain du Corridor bus s’inscrivent dans cette démarche de transition énergétique.

Actions phares

  • Accompagnement du corridors bus autour d’aménagements cyclables et piétons
  • Création de deux composteurs partagés
  • Aménagement et visites annuelles de l’Île Roy
  • Etudes pour déploiement vidéoprotection

Liens utiles