Les Espaces Naturels Sensibles

Quinze Projets Nature sont actuellement conduits sur le territoire métropolitain, dont le Projet Nature de l’Île Roy et celui du ruisseau du Ravin sur la commune. Fontaines-sur-Saône est commune pilote des deux projets, prouvant son enthousiasme et son implication dans la préservation de ces espaces dont la biodiversité est précieuse pour la commune.

Ces deux Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont concernés par une politique métropolitaine confirmée et adaptée aux évolutions réglementaires et, plus récemment, aux nouvelles compétences de la Métropole découlant de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles.

En effet, dans la première et deuxième couronne de la Métropole de Lyon, ces espaces représentent presque la moitié du territoire et constituent un véritable enjeu du développement de l’agglomération dans ses différentes composantes (patrimoine naturel, paysage, usages, la qualité de vie…).

C’est à travers les Projets Nature-ENS (Espaces Naturels Sensibles) que la Métropole de Lyon et les communes concernées mettent en œuvre des actions d’entretien des espaces, d’aménagement et d’équipement permettant d’organiser la fréquentation des sites, d’assurer la préservation et le suivi des espèces et des milieux naturels, ainsi que de développer des outils de communication et des programmes d’animations pédagogiques, notamment à destination d’un jeune public.