Le stationnement réglementé

Il est essentiel aujourd’hui de prendre la mesure des enjeux du stationnement réglementé pour la commune. Il a été instauré pour permettre à tout un chacun, notamment aux résidents et aux visiteurs, clients de nos commerces, de partager l’espace public.

Il est en effet devenu très difficile de trouver des places à certaines heures de la journée. Une situation souvent générée par des « véhicules tampon » et l’absence de contrôle, due, en ce moment, à un manque d’effectif. Depuis quelques mois, les incivilités dans ce domaine se sont multipliées. Cette situation a donc un impact très négatif sur l’attractivité de la commune, de son centre-ville et de ses commerces. Les résidents du centre peuvent aussi trouver des difficultés pour se garer en fin de journée. Respecter cette réglementation, c’est assurer plus de sécurité et de facilité au quotidien. Pour y parvenir, l’équipe municipale s’appuie sur deux leviers : le rappel des règles et le renforcement des contrôles.

Rappel des règes et renforcement des contrôles

Pour les résidents

Il existe une vignette de stationnement résidentiel à un tarif accessible : 14 euros par mois. Cette vignette vous donne le droit de stationner sur les zones « résidents et moyenne durée ». En revanche, elle est interdite sur les zones « courte durée ». Respecter cette règle de base, c’est permettre à tous de stationner plus facilement et d’améliorer le taux de rotation des visiteurs.

Pour les commerçants et professionnels

Les places situées devant les commerces ou bureaux sont des places de courte durée qui sont appréciées des clients. Il en va de l’attractivité commerciale de la ville. De nombreux professionnels trouvent des solutions de stationnement durable dans des espaces privés, la Ville peut aider au recensement de ceux-ci pour le confort de tous. Le dialogue est ouvert avec les entreprises de service de livraison à scooter (ou voiture) pour mettre en place une zone blanche sur laquelle les chauffeurs ne pourraient pas stationner.

Pour les visiteurs, clients des commerces ou usagers des services

Vous disposez encore aujourd’hui de durées gratuites sur les différentes zones de stationnement, jusqu’à 1h15 par demi-journée. Les parkings les plus éloignés (comme celui de la place de l’église) sont seulement à 4 minutes à pied du centre et bénéficie d’un taux permanent de disponibilité de 25% en moyenne. Respecter les temps de stationnement et s’acquitter de leur paiement, c’est garantir un taux de rotation des véhicules profitable à son prochain.

Adopter les bonnes pratiques

Pour accompagner cette démarche souhaitée avant tout collective et incitative, la municipalité n’a d’autre choix que de renforcer les contrôles. De nouveaux agents de surveillance de la voie publique seront prochainement recrutés.
Il est donc vivement recommandé à chacun, en fonction de sa situation, de prendre une vignette résident ou de s’acquitter du montant de son stationnement. Pour faciliter son paiement, la commune va mettre en place une application mobile, simple et gratuite, Flowbird. Elle vous permettra d’ajuster et de régler votre stationnement depuis votre smartphone (voir encadré ci-dessous).
Le rappel des règles et le renforcement des contrôles depuis la rentrée et jusqu’aux fêtes de fin d’année constituent une première étape pour la municipalité. Le conseil pourra se positionner en 2024 sur une évolution des zones et des tarifs pour encore améliorer le dispositif et gagner en efficacité.

Quelques chiffres clés

  • 408 places à moins de 5 minutes à pied du centre
  • 45 minutes : temps de gratuité sur les zones de stationnement courte durée
  • 1h15 : temps de gratuité sur les zones de stationnement moyenne durée
  • 14 euros : coût mensuel de la vignette de stationnement résidentiel
  • 1 place libérée, c’est 10 places par jour

Votre application Flowbird en 2024

Stationnez avec votre mobile !

  • Plus besoin de monnaie ou de carte bancaire
  • Payez où que vous soyez et évitez les Forfaits
  • Plus d’attente devant l’horodateur

Téléchargez gratuitement notre application. La géolocalisation de votre mobile vous permet d’identifier la zone tarifaire où vous vous situez. Les notifications vous avertissent quant à l’expiration de votre titre de stationnement.

  • Paiement rapide et sécurisé
  • Prolongation de la durée du ticket à distance
  • Notifications de fin de stationnement
  • Télécharger dans l’App Store ou Google play.