Pendant la procédure de divorce
Les époux peuvent convenir :
-
de mettre fin au bail <a href="https://www.fontaines-sur-saone.fr/vie-quotidienne/demarches-mairie/renseignements-administratifs/?xml=F1168">en adressant tous les 2 leur congé au bailleur</a>,
-
qu'un seul conserve la jouissance du logement. Dans ce cas, celui qui a quitté le logement et donné congé au bailleur reste<a href="https://www.fontaines-sur-saone.fr/vie-quotidienne/demarches-mairie/renseignements-administratifs/?xml=F1159"> solidairement tenu de payer le loyer et les charges</a> jusqu'à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l'état civil.
En cas désaccord, le juge peut décider de l'attribution du bail. Sa décision sera valable jusqu'au prononcé du divorce.
Après le divorce
Si l'un des époux demande à conserver le logement après le divorce, le juge l'attribue en fonction des intérêts sociaux et familiaux. En pratique, si l'époux souhaitant rester dans le logement a la garde des enfants, il obtiendra l'attribution du bail.
L'autre époux cessera automatiquement d'être solidairement tenu de payer le loyer et les charges du logement dès que le jugement du divorce sera transcrit en marge de l'état-civil. Il n'est donc pas nécessaire qu'il délivre un congé au bailleur.