Une ville à taille humaine, intégrée à la Métropole de Lyon

L’identité de Fontaines-sur-Saône est celle d’une ville où il fait bon vivre, conviviale et néanmoins urbaine, intégrée à la Métropole de Lyon, au carrefour entre Lyon et le Val de Saône. La commune est répartie en deux zones avec sur les bords de Saône un centre-ville attractif et commerçant et, sur les hauteurs, le plateau des Marronniers.

Ancien bourg ouvrier, Fontaines-sur-Saône est aujourd’hui une ville dynamique du Val de Saône où il fait bon vivre, idéalement située en rive gauche de la Saône et à 10 km au nord de Lyon. Suite à un programme de renouvellement urbain, le centre-ville s’est peu à peu redessiné avec de nouveaux bâtiments intégrés dans le paysage et l’architecture environnante. Au cœur de ce nouveau centre, la "place des rendez-vous" constitue un lieu convivial, entre la Mairie et la place de la Liberté, zone commerçante où l’on trouve des boutiques et restaurants pour toutes les envies. Plus en hauteur, le plateau des Marronniers avec ses commerces de proximité, ses espaces verts et son terrain de jeux au pied des résidences est un autre lieu chaleureux et de rencontre entre Fontainois.

A découvrir à Fontaines-sur-Saône :

Le Chemin Nature

Sentier de promenade de 400m situé entre les rives de Saône et les terres agricoles des communes voisines, le chemin nature est classé "Espace naturel Sensible" par la Métropole de Lyon. Il offre un cheminement à travers une forêt de feuillus et une pelouse sèche, avec une vue imprenable sur la Saône et sur les Monts d’Or.

L’église Saint-Louis

Inaugurée le 29 août 1869 par le cardinald de Bonald, l'église est de style néogothique. Dessinée d'après les plans de Louis Dupasquier, elle fut achevée par l'architecte Hilaire Morel avec les fresques du peintre lyonnais H. De Gaudemaris, les statues de Fabisch et les vitraux de Barrelon.
Le clocher est terminé en 1891 avec l'érection de la flèche grâce à un généreux donateur Louis Vignet. La couverture de la flèche est en cuivre ce qui donne cette couleur vert de gris remarquable et unique dans le val de Saône...

Les rives de Saône

La Saône fait partie intégrante de la ville et les berges de Saône offrent un lieu où flâner tout en profitant des richesses naturelles qui caractérisent la rivière. En 2012 - 2013, les rives de Saône ont été entièrement réaménagées par la Métropole de Lyon. Une promenade accessible aux piétons et aux vélos vous emmène jusqu’à Rochetaillée et le projet a permis d’installer des œuvres d’artistes de renommée internationale : le gentil Garçon  et Tadashi Kawamata. Parmi ces créations uniques, le belvédère de Kawamata permet de profiter d’un point de vue imprenable sur la rivière.

Les temps forts de la commune

Notre ville est à découvrir ou redécouvrir pour les "fêtes du 8 décembre" à l’occasion de ses traditionnelles illuminations et de son défilé de lampions. Autre rendez-vous incontournable, le carnaval qui a lieu tous les ans à la fin mars comprend de nombreux groupes musicaux et costumés. Au printemps, Fontaines vous réserve en biennale le Village Fant’artistique avec de nombreuses animations de rue pour les enfants et le « Fontaines Family Day » avec ses épreuves sportives en duo Parent/enfant. Consultez l’agenda pour connaître les animations à venir.

Les marchés

Le mercredi matin au centre-ville (face à l’église Saint-Louis) et le jeudi matin dans le quartier des Marronniers (allée de la Chardonnière).