Du 1er au 31 juillet, la ville a déployé une nouvelle édition de l’opération « Un été à proximité », un programme estival d’animations gratuites et ouvertes à tous, en plein cœur des quartiers. L’objectif : proposer une alternative aux vacances pour les enfants et familles qui ne partent pas, lutter contre la sédentarité, favoriser le lien social et sortir les jeunes de chez eux.
Cette opération s’adressait en priorité aux enfants et jeunes qui ne fréquentent pas les centres de loisirs, avec la volonté de :
Au total, 46 animations ont été proposées sur trois lieux du territoire :
Les thématiques étaient riches et adaptées : sport, jeux, culture, histoire, art, et des nouveautés comme la sérigraphie « Jeuxdemain » ou les désormais classiques ateliers céramique, magie, fit stick zumba, boxe ou jeux vidéo.
Près de 180 personnes ont participé, avec une parité filles/garçons, une majorité d’enfants de 7 à 13 ans, quelques adultes (notamment des mamans) et même des seniors. Dans le quartier Centre, les tout-petits (dès 3 ans) étaient nombreux, ce qui confirme la nécessité de proposer des formats adaptés.
L’opération a vocation à évoluer, avec déjà plusieurs perspectives d’amélioration pour 2026 :
« Un été à proximité », c’est avant tout un projet collectif qui allie présence humaine, créativité et engagement citoyen. Merci à toutes les équipes, partenaires et habitants qui ont permis à cette édition 2025 de rencontrer son public.