Paroles d’habitants : Organiser une exposition

En bref : Point sur les travaux
14 décembre 2022
Horaires de la mairie
20 décembre 2022

Alors que l’exposition Fontainoise de la biennale d’art Contemporain Veduta s’est clôturée le 29 octobre, Axelle, Marie et Véronique, habitantes et commissaires de cette deuxième édition partagent leur expérience.

Comment avez-vous décidé de rentrer dans la peau d’une commissaire d’exposition ?

Axelle : J’ai toujours aimé l’art contemporain, et tout particulièrement les visites guidées. Tout le processus de création autour d’une œuvre et surtout la démarche d’un artiste m’intéressent beaucoup. C’est donc tout naturellement que lorsque j’ai vu la couverture de Perspectives dédiée à Veduta au printemps dernier, je me suis lancée ! J’avais très envie d’approfondir un peu plus mon expérience en découvrant les rouages du montage d’une expo.

Marie : Pour ma part j’ai découvert le projet d’exposition par un flyer à la bibliothèque – je fais partie du comité de lecture – un peu tard et j’ai raté les deux premières réunions. Intéressée par l’art depuis toujours, je n’ai pas hésité à rejoindre l’aventure en cours de route.

Véronique : J’ai eu connaissance du programme Veduta à Fontaines en allant voir l’exposition que s’est tenue à l’Ancienne Mairie à la fin de l’année 2021. Je connaissais déjà Veduta car j’ai pu y participer lors de deux biennales précédentes dans une autre commune.

Comment se déroule l’organisation d’une exposition d’art contemporain ?

Nous avons travaillé autour de la notion de fragilité, thème de la biennale de Lyon cette année. On a beaucoup échangé, défini ce que ça représentait pour nous. Ensuite, nous sommes vite rentrés dans le vif du sujet en choisissant, avec les autres commissaires, des œuvres du Musée d’Art Contemporain de Lyon sur ce thème. Il a fallu se confronter à plusieurs aspects et réfléchir aux contraintes de lieux, mais aussi tenir compte du budget, des assurances, de l’organisation des permanences de visites… Bref ! nous avons appris énormément de choses…

Qu’en retirez-vous ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?

Cette expérience fut pour nous un véritable enrichissement personnel, et un bon moyen de rencontrer par la médiation, les habitants mais aussi les écoliers et les collégiens de la commune. Et nous sommes toutes les trois prêtes à repartir avec VEDUTA lors d’une prochaine biennale et nous souhaitons remercier Zoé qui nous a accompagné dans cette formidable aventure ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 9 =