Naissance de la Friche et du City stade

Présentation du BHNS
13 mars 2024
Recherche d’assesseurs
19 avril 2024

Ce mardi 2 avril, deux évènements importants se sont enchainés pour le plateau des Marronniers : la Friche et le nouveau city stade.

Jardin temporaire, bienvenue à la Friche !

Une première inauguration a marqué le début d’après-midi au jardin temporaire « la Friche » nom choisi après un vote des enfants et des invités venus ce jour-là. La classe d’art plastique de Clémentine May, intervenante municipale, a accueilli la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et au cadre de vie, Béatrice Vessiller, et monsieur le Maire, Thierry Pouzol.

Les élèves de CE2 et CM1 ont expliqué la méthode utilisée pour réaliser des nichoirs à l’aide de matériaux naturels trouvés dans le jardin. Se sont ajoutés au projet, des moulages d’empreintes et de champignons pour permettre aux enfants et aux visiteurs de mieux comprendre la nature et la richesse de cet espace. La volonté de la commune de mettre à disposition, dans les écoles, une enseignante en art plastique prend ainsi tout son sens…


La déambulation s’est achevée après un moment privilégié de déambulation dans ce jardin où un soleil printanier était au rendez-vous. Successivement les élus ont pris la parole. La métropole a rappelé que la création d’un service dédié à cette urbanisme temporaire marque la volonté d’investir des lieux en attente d’aménagement pour permettre aux habitants de s’en emparer.

« Les Marronniers le méritent (…) Mais l’enjeu principal reste le rééquilibrage et le travail de fond sur la mixité sociale. Cela ne pourra être fait qu’avec une ambition partagée entre tous les acteurs du territoire, dont la Métropole est sans doute le principal. »

Thierry Pouzol, maire

Un terrain de football rénové au cœur de la résidence des Marronniers !

C’est par un tournoi amical que le nouveau city stade a été inauguré avec la présence des habitants, de la directrice de l’agence Lyon Métropole Habitat (LMH), Madame Marano et de Monsieur Le Maire, Thierry Pouzol se réjouissant d’une après-midi placée sous le signe d’actions concrètes qui aboutissent avec la rénovation du terrain de football, comme la sécurisation de l’air de jeux au pied de la tour en 2023. « Les choses avancent même si on peut regretter qu’elles prennent parfois du temps ! » a souligné Thierry Pouzol.
C’est à la suite d’une rencontre directe avec les jeunes de la résidence regrettant l’état du terrain, que le Maire a souhaité concerter avec le bailleur, pour débloquer un budget. Il aura fallu mutualiser les moyens financiers nécessaires à cette rénovation à hauteur de 40 000 € dont 7 000 € accordés par la commune.

Lors de son intervention, le maire a rappelé que les réticences de certains locataires avaient été prises en compte, notamment pour réduire les nuisances sonores, insistant sur un point : « Oui les enfants font du bruit quand ils jouent… et je vais vous le dire clairement, je veux vivre dans une société où les enfants jouent et font du bruit mais pas dans l’excès, pas n’importe comment et pas sans être sous la responsabilité de leurs parents ».
Cette fin de journée s’est terminée autour d’un goûter bien mérité et apprécié des familles et des enfants présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 10 =