
Les Fontainois, inscrits sur les listes électorales, voteront au suffrage universel direct pour une liste de 29 conseillers municipaux. Ces derniers choisiront parmi eux un maire lors d’un Conseil municipal exceptionnel. Pendant les 6 ans de leur mandat, ils seront amenés par délibérations à gérer les affaires courantes de la commune (budgets, organisation des services municipaux, travaux à effectuer sur la commune…).
Les habitants des communes situées sur le territoire de la Métropole de Lyon voteront deux fois le jour du scrutin. En effet, la Métropole est une collectivité territoriale unique bénéficiant d’un régime spécial (Loi MAPTAM de 2015).
Créée le 1er janvier 2015, elle rassemble toutes les missions de la communauté urbaine de Lyon et du département du Rhône sur le territoire dit du Grand Lyon. Elle est ainsi constituée de 58 communes, dont Fontaines-sur-Saône, et compte aujourd’hui environ 1,4 million d’habitants. Elle dispose de compétences dans des domaines du quotidien tels que la propreté, l’aménagement urbain, les déplacements, l’entretien de la voirie, l’accès à l’eau, l’assainissement… Elle collabore avec les villes sur de nombreux dossiers communs dont certains ont un effet à long terme.
