Message de Thierry Pouzol – Maire de Fontaines sur Saône

Covid-19, la solidarité s’organise
31 mars 2020
Les commerces de la commune s’adaptent – soutenons-les
14 avril 2020

[communiqué du 08/04/2020]

Chères Fontainoises, chers Fontainois,

Comme vous, j’ai attentivement écouté le Premier Ministre, Edouard Philippe, nous rappeler avec gravité la situation actuelle. Il a insisté, à nouveau et avec fermeté, sur la nécessité impérieuse de respecter le confinement. Je relaie avec force ce rappel. En cette fin de troisième semaine, nous pourrions être tentés de relâcher notre effort… mais nous devons penser à tous ces personnels soignants qui sont au contact du pire tous les jours.

Je sais que le confinement est long mais sachez que nos aides à domicile travaillent tous les jours auprès de personnes âgées ou vulnérables, chaque semaine, potentiellement plus nombreuses à être atteintes du COVID-19... Elles ne trouvent pas toujours le temps long ! Notre responsabilité et notre solidarité envers eux ne doivent pas faiblir. Rester chez soi, respecter strictement le cadre de chaque dérogation, c’est sauver des vies !

Le confinement remet en cause nombre de nos habitudes. Parmi elles figure notre façon de faire nos courses. Beaucoup d’entre vous ont contacté la mairie, ou m’ont directement écrit, pour me faire part de leur déception face à l’interdiction gouvernementale des marchés alimentaires. Je n’ai pas demandé de dérogation à cette décision car les conditions de sécurité et notre capacité à les mettre en œuvre, n’étaient pas réunies pour le faire. J’ai cependant œuvré, avec mes élus, pour trouver des solutions alternatives. En effet, nous avons organisé deux points de retrait de paniers sur l’espace public en accueillant les producteurs-forains les mercredis matins sur la place Carnot et les jeudis matin sur l’allée de la Chardonnière. Il s’agit d’un système de « Commande & Collecte » très simple, via un appel ou un mail à votre marchand habituel. Toutes les modalités de commande et de retrait sont à retrouver sur le site internet de la Ville : https://www.fontaines-sur-saone.fr/marches-mise-en-place-de-points-de-retrait-de-produits-frais/

 

Mais ma préoccupation concerne également les commerces sédentaires de notre ville qui ont dû fermer dès le début du confinement. J’ai appelé bon nombre de nos commerçants pour faire un point sur leur situation, comprendre leurs problèmes, les solutions adoptées pour « tenir » ...
Pour beaucoup, ils sont ou vont être en grande difficulté. Avec mon équipe et les services de la Ville, nous essayons d’imaginer d’ores et déjà des solutions pour qu’ils traversent la crise que nous vivons. Mais ils ont et auront avant tout besoin de vous, de votre soutien, de votre fidélité. Vous pouvez d’ailleurs continuer à faire vos achats alimentaires chez nos commerçants encore ouverts. Certains d’entre eux proposent de préparer vos commandes à l’avance, de vous livrer à domicile. L’association des commerçants recense ces initiatives et nous la soutenons dans cette démarche. Depuis le début de la crise, nous utilisons son relais pour informer les commerçants de toutes les aides mises à leur disposition. Tout entrepreneur et commerçant peut d’ailleurs les retrouver sur le site internet de la Ville : https://www.fontaines-sur-saone.fr/covid-19-les-reponses-a-vos-questions/.

Nous retiendrons beaucoup de leçons de cette crise. Et l’une d’elles sera que la proximité a de nombreuses vertus : disposer près de chez soi d’un boucher, d’une boulangerie, d’un primeur… est une richesse que nous mesurons pleinement à nouveau. Je n’ai jamais cessé de le penser, et cette pensée a motivé toute notre politique d’accompagnement menées ces dernières années (étude des forces et faiblesses de nos commerces, relance de l’association des commerçants et subventionnement, aides directes pour rénover des boutiques et attirer des porteurs de projet…). Nous continuerons dans cette voie, avec plus de conviction encore. Et nous comptons sur vous pour soutenir ces efforts envers nos commerçants, ces professionnels que nous connaissons bien.

Je vous assure à nouveau de notre entière mobilisation face à cette crise. Je suis très attentif à vos sollicitations, et je reste disponible pour répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Restez chez vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *