Lancement d’une campagne d’adressage

Un Été à proximité édition 2026
24 juin 2026

La Ville entame, en partenariat avec La Poste, une vaste campagne d’adressage. Définition, utilité et comment vous pouvez agir, on vous explique tout !

L’adressage, qu’est-ce que c’est ?

L’adressage est l’action de nommer précisément chaque voie communale et d’indiquer un numéro à chaque habitation ou site. Il s’agit d’une obligation communale, depuis 2022 : chaque commune doit fournir une base adresse locale (BAL) qui recense toutes les adresses certifiées sur son territoire, permettant la localisation des habitations.

Or, l’Etat a constaté que la très grande majorité des bases adresses locales n’étaient pas à jour ou comprenaient des irrégularités. Cela engendre de nombreux dysfonctionnements dans le quotidien des habitants et des services, publics ou non, qui leur sont rendus.


Pourquoi l’adressage ?

L’adressage permet une dénomination correcte, qui est essentielle notamment pour :

  • La rapidité d’intervention des services de secours
  • L’optimisation de la livraison du courrier et des colis
  • L’efficacité des services à domicile (aide à la personne, service de ramassage des déchets …)
  • La gestion facilitée des listes électorales et du recensement
  • La gestion et le bon raccordement des réseaux au domicile de chacun (eau, énergies, fibre…)
  • Le bon référencement des entreprises et commerces

Habitants concernés : prenez part à la campagne !

Sur la commune, des secteurs ont été identifiés comme étant en irrégularité au regard de leur dénomination, leur adresse : il faut alors la préciser ou en donner une nouvelle. Une réunion publique est alors prévue le mercredi 1er juillet à 18h 30 dans la salle du conseil municipal (54 rue Gambetta) pour présenter aux habitants des secteurs concernés la campagne et les démarches qui suivront le changement d’adresse.

Contactés en direct, ces habitants seront associés à la définition de leur nouvelle adresse… jusqu’au 31 août !

Comments are closed.