En 2020, le tri devient plus simple !

7 février : dernière date pour s’inscrire sur les listes électorales
6 janvier 2020
Le recensement de la population va débuter
6 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le tri des emballages et des papiers est simplifié sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ainsi, plus d’excuses pour ne pas participer au recyclage !

Il est parfois difficile de bien trier ses déchets…

Pour faciliter la vie de ses habitants, la Métropole a fait évoluer les règles de tri, qui deviennent plus souples. Que ce soit des emballages plastiques, en métal, en carton ou des papiers, ils sont tous acceptés dans le bac vert à couvercle jaune. Cela concerne aussi bien les capsules à café, que les sacs en plastiques ou encore les enveloppes ! Une nouvelle signalétique sera mise en place sur les bacs afin de vous informer sur ses nouveaux occupants. Les déchets collectés sont ensuite envoyés au centre de tri de Chassieu, où ils sont recyclés, afin de redonner vie à 95% des matières.

Avec ces consignes renouvelées, l’objectif est d’améliorer la qualité du tri fait par les usagers : aujourd’hui, 35% du contenu des bacs de tri sont des erreurs (ordures ménagères notamment), l’objectif est de descendre à 24% en 2025. Un vrai coup de pouce pour l’environnement !

Pour découvrir plus en détail les consignes, vous pouvez découvrir le guide de tri de la Métropole.

Les astuces pour bien trier :
• Bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique (séparer les emballages du sac)
• Ne pas laver les emballages.
• Bien vider tous les emballages.
• Ne pas les imbriquer : jeter chaque emballage séparément.
• Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limité. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *