Elections : Rappel des bonnes pratiques

VOEUX DU MAIRE
27 janvier 2022
ZFE : comment ça marche ?
3 février 2022

Le premier tour des élections législatives aura lieu le 12 juin et le second le 19 juin 2022. Retrouvez dans cet article les bonnes pratiques à adopter lors du vote, ainsi que le rappel des procurations depuis janvier 2022.

La commune recherche pour les prochaines élections des scrutateurs et assesseurs. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter la mairie.

Les liens utiles

Retrouvez les cas particuliers d’inscriptions après la date limite d’inscription sur les listes électorales sur le site : service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Informations pratiques pour les élections législatives : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15647

Contact :

Pour les jeunes majeurs :

Si le recensement citoyen n’a pas été réalisé au moment de ses 16 ans, ces futurs majeurs 2022 doivent se faire recenser en mairie (munis de leur livret de famille et d’une pièce d’identité) ou en ligne sur service-public-fr/particuliers/vosdroits/R2054.

Les Procurations :

Elections 2022, changement pour les procurations à compter de janvier 2022

A compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle possibilité est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations et d’en faciliter les modalités.

  • Le Mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
  • Un nouveau modèle Cerfa permettra d’établir ou résilier une procuration ; si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son Numéro National d’Electeur (NNE) ainsi que celui du mandataire.
  • L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) sur le site https//www.service-public.fr/
  • Le module ISE permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations données ou reçues.
Téléprocédure « Maprocuration » : les fonctionnalités de la téléprocédure sont enrichies.
  • L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées et une confirmation lui est envoyé par courriel
  • L’électeur peut désormais demander ou résilier en ligne ses procurations mais la validation auprès des autorités habilitées reste obligatoire (commissariat de police, gendarmerie).
  • Les Français de l’étranger peuvent désormais utiliser « Maprocuration ».
  • A souligner qu’il est désormais possible de se rendre dans un consulat pour cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + dix =