Cadre de vie

Des vacances à faire peur !
3 novembre 2023
Nuit de la lecture 2024
16 janvier 2024

AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE : LES CHANTIERS SE CONCRETISENT !

Après une période de ralentissement dû à la crise sanitaire et aux difficultés de recrutement, la commune est désormais clairement entrée dans une nouvelle phase opérationnelle et concrète de travaux. Depuis quelques mois, les chantiers s’enchaînent et donnent vie à la dynamique de développement souhaitée par la municipalité. On fait le point …

LE PARC DES RONZIERES, LE CHANTIER PHARE

Parmi les travaux d’envergure de ces prochains mois, il faut évidemment évoquer le chantier du Parc des Ronzières. Après une période de préparation et de planification des travaux, les premiers coups de pelle devraient être donnés dès le mois de janvier 2024.

Cela démarrera avec la démolition des vestiaires du club de football. Projet majeur du mandat, ce pôle de nature et de loisirs devrait être livré en 2025 avec pour ambition de répondre à de forts enjeux sociaux et environnementaux.

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.fontaines-sur-saone.fr/le-projet-du-parc-des-ronzieres/

UNE SALLE DE BOXE AUX MARRONIERS

Cet espace de 115m² dédié à la Boxe a été complétement rénové durant l’été grâce à un chantier jeunes ( peintures, sols, luminaires et ventilation) pour permettre l’installation du club de boxe dès le mois de septembre. Une inauguration devrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines.

Cet équipement doit permettre de favoriser le développement de cette pratique chez les garçons comme chez les filles.

LA SECURISATION DES ABORDS DE LA CHARDONNIERE

Face à des actes d’incivilité à la Chardonnière, la municipalité a décidé d’agir. Des travaux ont ainsi été réalisées cet été pour sécuriser ses abords. Des clôtures ont notamment été installées pour sécuriser les accès et dissuader d’éventuelles intrusions.

Le coffret électrique du marché a également été sécurisé. Ce chantier préfigure l’installation de la vidéo protection prévue en 2024 sur l’ensemble de la commune.

UNE STRUCTURE D’ANIMATION MUNICIPALE AU CENTRE DÈS 2024

Aux Marronniers, dans le cadre de la politique de cohésion sociale de la commune, une SAM’ avait déjà été inauguré en juin 2023. Elle va à présent se déployer sur un second site dans le Centre pour rester fidèle à l’idée de proximité de chacun.

Cet espace intergénérationnel sera situé place des Rendez-vous et devrait être livré au printemps 2024. La Ville a fait le choix d’acquérir un nouveau local et de le réaménager, pour un coût global de près d’1,3 million d’euros. Volontariste en la matière, la municipalité souhaiter proposer des activités regroupant jeunes, familles, et séniors dans un lieu unique.

GENDARMERIE, ECOLE DES MARRONNIERS, GYMNASES : ON RENOVE NOTRE PATRIMOINE !

Pour l’équipe municipale, il est aussi essentiel de rénover le patrimoine pour assurer sa pérennité. Ainsi, d’ici la fin d’année, la rénovation des parties communes, des logements et des bureaux administratifs de la gendarmerie devraient être achevés pour offrir aux gendarmes de meilleures conditions de vie et de travail.

A l’école des Marronniers, après une réfection totale et la peinture des couloirs du 1er et 2ème étages, élèves et enseignants vont pouvoir constater l’embellissement des locaux.

Enfin, le sport n’est pas oublié. Les gymnases Ronzières et Cosec ont été mis au propre au niveau des plafonds et des sols pour la rentrée. Quant au terrain de foot Roy, il doit être remis en état avec une réfection du revêtement en gore.

115m²

Surface de la nouvelle salle de boxe des Marronniers

28 000m²

Superficie du futur Parc des Ronzières

30

Nombre de gendarmes affectés à la brigade de Fontaines-sur-Saône

25

Nombre de caméras installées en 2024 sur l’ensemble de la commune

1,3 millions d’euros

Investissement de la ville pour créer la SAM au centre dont l’acquisition du local

” Grâce aux efforts menés, à un contexte plus favorable et au recrutement d’un responsable bâtiment et patrimoine bâti, la commune a pu retrouver un rythme particulièrement intéressant de mises en chantier. La concrétisation des différents travaux touchant à notre patrimoine ou au cadre de vie des Fontanois est le signe évident d’un mandat particulièrement dynamique”

Giuseppe NOGARA, Maire adjoint aux travaux et patrimoine bâti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =