Masques : mode d’emploi.

Message de Thierry Pouzol – Maire de Fontaines sur Saône
11 mai 2020
Distribution complémentaires de masques
18 mai 2020

Les masques « grand public » en tissu sont en cours de distribution à Fontaines-sur-Saône et dans la Métropole de Lyon. Si leur esthétique n’est pas leur meilleur atout, ils sont pourtant d’une grande efficacité. Leurs performances sont en effet certifiées par la Direction Général de l’Armement (DGA, organe du Ministère de la Défense), qui les a testés pour garantir leurs résultats sanitaires. Cette efficacité répond à la spécification de l’AFNOR S76-001 et rentre dans la catégorie III définie par l’État : https://ltc-jacquard.com/wp-content/uploads/2020/03/FT-3.pdf.

L’entreprise qui les a fabriqués, Les Tissages de Charlieu (située dans la Loire), a l’habitude de fournir le domaine de l’aéronautique notamment. Les salariés ont mis ce savoir-faire au service de la lutte contre la pandémie de COVID19. Le tissu est de bonne qualité. Cette entreprise fournit ces mêmes masques à des établissements de soins comme le Centre de lutte contre le cancer – Léon Bérard, des pompiers, la grande distribution, etc.

IMPORTANT : la taille à réception du masque n’est pas la taille définitive. Comme il est indiqué dans la notice accompagnant chaque masque : « avant la première utilisation, passer à la vapeur (fer à repasser sans appuyer sur le masque afin de gonfler la couche interne et de rétracter les fils élasthanne), laver et sécher le masque selon le cycle d’entretien présenté ». Les masques prennent alors leur forme définitive et sont au maximum de leur efficacité.

Enfin, Les Tissages de Charlieu ont mis en place une foire aux questions dédiée à leur masque grand public : https://ltc-jacquard.com/f-a-q-indispensmasque/

Il y est par exemple indiqué que si le masque s’effiloche, les fils peuvent être simplement coupés ; en rappelant qu’il faut les mettre dans un filet lors du lavage en machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *