Le Parc des Ronzières : un projet pour tous !

Projet majeur du mandat municipal en cours, le Parc des Ronzières devrait être livré en 2025. Véritable passerelle verte entre les Marronniers et le centre-ville, le futur parc répondra à des enjeux sociaux et environnementaux forts.

Depuis la concertation de 2021 et les nombreuses contributions, plus de 600, apportées par les Fontainois, le projet du parc des Ronzières a bien avancé. Les premières installations devraient être livrées dès le printemps 2024 alors que l’ensemble du projet sera lui livré en 2025. Lieu central de la commune, le futur Parc des Ronzières a été pensé comme un espace ouvert et accessible à tous. Il ne sera plus seulement dédié à un usage sportif et scolaire. Il doit devenir un lieu d’échange et de rencontre pour les habitants des deux quartiers de Fontaines-sur-Saône. Les enfants des deux écoles et du collège, les sportifs, les familles, les séniors, tout le monde pourra se retrouver dans ce lieu empreint de sérénité et de convivialité.

Côté nord, un pôle sportif entièrement repensé


Dans ce projet, l’usage sportif est évidemment conservé mais sur une superficie moins étendue. Alors qu’il existe aujourd’hui deux terrains de football, il est prévu d’en conserver un seul pour mutualiser et optimiser les espaces. Les joueurs profiteront d’un terrain synthétique, garni de matière organique (sable et liège), sur lequel ils pourront évoluer toute l’année.  Ils bénéficieront aussi de nouveaux vestiaires et d’un nouveau club-house plus adaptés. C’est ici également que s’installera le siège de l’Association sportive intercommunale qui regroupe 13 communes adhérentes. Et on n’oublie pas l’extension du centre de loisirs à cet endroit avec une grande salle d’activité pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. 

Côté sud, un parc verdoyant ouvert à tous


Sur l’espace libéré au sud du site, c’est un très grand parc arboré qui prendra formes avec pas moins de 200 arbres plantés. Les Fontainois pourront venir s’y détendre, s’y promener, lire ou se reposer. Mais ils pourront aussi pratiquer gratuitement des activités physiques. Un skate-park sera ouvert à tous les amateurs de glisse. Un demi-terrain de basket permettra de s’essayer au 3×3. Deux terrains de pétanque sont aussi prévus. Les adeptes du sport santé apprécieront les différents agrès de fitness, certains modules étant pensés pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, les familles pourront emmener les plus jeunes dans une aire de jeux elle aussi accessible à tous.

Un environnement respecté


Le futur parc des Ronzières répondra donc à un objectif d’ouverture évident en offrant de nouveaux services à l’ensemble des Fontainois. Mais le projet est aussi lié à un objectif écologique primordial. Les arbres et végétaux plantés favoriseront la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur. L’espace Ronzières, qui continuera à accueillir des événements, bénéficiera quant à lui d’une rénovation énergétique exemplaire avec une baisse de 60% des consommations d’électricité. Rendez-vous donc en 2025 pour découvrir ce nouveau Parc des Ronzières !

Chiffres-clés


28 000  Superficie en m2 du futur Parc des Ronzières

200 (au moins !) Nombre d’arbres plantés

2025 Date de livraison de l’ensemble du projet

600 Nombre de contributions des Fontainois pour élaborer le projet

5,3 Coût du chantier du Parc des Ronzières en millions d’euros

Les Financeurs du projet