Le contrat de Mixité sociale

La protection des animaux en hiver
8 février 2023
La Perle de l’Adriatique
16 février 2023

Depuis 2021, la Ville est engagée dans un contrat de mixité sociale. Cette démarche volontaire a pour objectif de mieux comprendre le contexte de construction du logement social afin d’identifier les difficultés locales et de les lever avec les partenaires (Etat, Métropole, bailleurs sociaux).

Ce contrat est encadré par la loi SRU (Solidarité renouvellement urbain) qui impose un minimum de 25% de logements sociaux par commune de plus de 3500 habitants – Fontaines-sur-Saône en comptant 22,4%.
Ce mardi 7 février, le premier comité de suivi a permis de faire le point sur les opérations de création de logements sociaux sur le territoire. Le secteur du logement et plus largement de la construction connaît une dégradation nationale depuis la crise Covid.

Toute la Métropole de Lyon y est confrontée. Malgré cela, la Ville a pu identifier des opérations à mener sur la période 2023-2025 qui devraient lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Lors du comité de suivi, monsieur le maire Thierry Pouzol, a renouvelé son souhait que le contrat de mixité puisse engager également les partenaires, et non pas que la Ville. Il demande un réel accompagnement notamment de la Métropole dans ce contexte dégradé. D’après lui : « La Ville se mobilise mais n’a que peu de solutions par elle-même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 15 =