Information Rénovation Urbaine

Vente de Calendrier : attention aux arnaques
10 décembre 2018
La centralité avance !
14 décembre 2018
Publié le 11 décembre 2018

De nouvelles phases de travaux sont à prévoir dans le cadre du projet de centralité. Les premières étapes viennent de se terminer avec le changement d’une canalisation d’eau place de la Liberté et l’enfouissement des réseaux électriques, télécoms et numériques dans la rue Pierre Carbon.

Trois autres périodes de travaux ont été planifiées pour aménager et pacifier votre centre. Ces aménagements interviendront (calendrier prévisionnel) :

  • À partir du 02 juillet 2018 avec les travaux de réaménagement de la rue Pierre Carbon. Pour permettre une meilleure accessibilité, les trottoirs seront élargis. Ils feront 2.70 m (contre 1.30 m actuellement). Le stationnement connaîtra lui aussi une réorganisation et la vitesse autorisée sera abaissée à 30 km/h pour plus de sécurité. Ces travaux auront lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre. Retrouvez plus d’informations à ce sujet à la fin de cet article.

À noter : à partir du 9 juillet, la circulation dans la rue Gambetta sera en sens unique en direction de Rochetaillée entre la place de la Liberté et la rue Jules Ferry.

  •  À partir du mois de novembre aura lieu la seconde phase de cette rénovation avec la réorganisation de la rue Gambetta, de la place de la Liberté et de l’avenue Simon Rousseau. Ces travaux permettront d’apaiser le centre-ville avec la suppression des espaces de stationnements sauvages, la mise en sécurité des zones dédiées aux piétons avec des bordures émergentes ou encore l’agrandissement des trottoirs (notamment dans la rue Gambetta où ils pourront atteindre 3 à 4 m de large). L’implantation de végétaux est aussi prévue pour rendre la place plus agréable. Le chantier connaîtra une pause, à la demande de la municipalité, durant le mois de décembre pour permettre aux riverains et aux commerçants de passer des fêtes de fin d’année plus confortables. Les travaux reprendront en janvier pour se terminer en mars.
  •  À compter du mois d’avril, une dernière phase aura lieu sur le quai Jean Baptiste Simon. Pour marquer l’entrée dans le centre-ville, un plateau ralentisseur sera installé sur le quai pour sécuriser et relier les rives de Saône.

Le cheminement piéton reste maintenu sur l’ensemble de la période de chantier permettant à chacun d’accéder au centre-ville et aux commerces. Des déviations seront mises en place lors des fermetures à la circulation. Une communication sera effectuée à ce propos.

ZOOM : Réaménagement de la rue Pierre Carbon

À partir du 02 juillet 2018, le chantier de la rue Pierre Carbon se déroulera en trois temps :

  •  De juillet à septembre, les travaux auront lieu sur le bas de la rue (entre le quai Jean Baptiste Simon et la rue Vignet Trouvé). Le stationnement sera interdit sur ce tronçon pour permettre la circulation des véhicules. Des fermetures de la rue Pierre Carbon et Vignet Trouvé sont à prévoir, a minima, les lundis.
  •  De septembre à octobre, le chantier sera déplacé sur le haut de la rue Pierre Carbon (entre la rue Vignet Trouvé et la place de la Liberté). Le stationnement sera interdit sur ce tronçon pour permettre la circulation des véhicules. Des fermetures de la rue Pierre Carbon et Vignet Trouvé sont à prévoir, a minima, les lundis.
  •  Durant le mois d’octobre, l’enrobé bitumeux sera coulé sur l’ensemble de la rue. Le stationnement sera interdit et des fermetures ponctuelles sont à prévoir. Le chantier devrait être terminé à la fin du mois d’octobre.

Les travaux pouvant être soumis à des aléas (climatiques, difficultés ponctuelles dans l’avancée des travaux, …), certaines dates peuvent être amenées à évoluer.

Néanmoins, la Métropole de Lyon et la Ville mettront tout en œuvre pour que ce planning soit respecté. Nous vous rappelons qu’une rubrique « Le maire vous répond » est à votre disposition sur le site de la ville. Les services techniques seront particulièrement vigilants quant aux dysfonctionnements possibles sur cette période. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques.

L’Agence Lyon Tranquillité Médiation sera présente pour vous accompagner tout au long du chantier. Vous pourrez les reconnaître grâce à leurs chasubles vertes.

Pour en savoir plus sur l’évolution des travaux, vous pouvez vous abonner à la newsletter sur le site internet ou à la page Facebook de la ville

Vous pouvez aussi contacter la Mairie au 04.72.42.95.95 ou par e-mail à contact@fontaines-sur-saone.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *