Film Document Terre

Concertation pour le BHNS
16 janvier 2024
Un carnaval au Far West !
16 février 2024

“Bahia, l’origine”, est un film bâti autour de la quête d’un immense artiste bahianais, le peintre Menelaw Sete, qui retrace à partir du témoignage de Dona Cadu, la plus vieille potière indienne du Brésil, l’histoire de Bahia, où est né le Brésil moderne et où a commencé son histoire actuelle.

Ainsi, il va avoir connaissance de l’existence de deux personnages, l’indienne Anahi, rescapée du massacre de son village par les colons portugais, et Mountaga Bayo, un prince africain arraché à sa terre par les marchands d’esclaves au XVI° siècle. Tous deux sont en fuite à travers les paysages très divers de Bahia, et leurs chemins finiront par se croiser. Cette rencontre improbable symbolise le point de départ du grand métissage qui caractérise le Brésil depuis quatre siècles. Menelaw Sete raconte à sa manière cette légende et ses protagonistes, en la mettant en peinture.

Pierre Meynadier est accompagné de son épouse Jaqueline, née à Salvador de Bahia et productrice du film. Ils pourront vous parler de l’histoire complexe de ce pays et ses développements actuels qui lui sont intimement liés.

“Bahia, l’origine”, un film de Pierre Meynadier

📆 Jeudi 19 janvier 2024, 15h

📍 Salle des Fêtes, 34 rue Pierre Carbon >> ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Comments are closed.