Des jeunes du Val de Saône engagés contre la pollution

Résultats des Élections législatives
15 juin 2022
[ALERTE CANICULE]
17 juin 2022

Le mercredi 8 juin 2022, le groupe « les Jeunes écolos du Val de Saône » était au rendez-vous pour sillonner le centre de la commune ainsi que les berges de Saône afin de nettoyer la ville de ses déchets. Retrouvez en bas de cette page les conclusions de cette action. Mais d’abord, retour sur ce projet inspirant et engagé.

Un projet né de l’inquiétude d’une jeune habitante du Val de Saône :

Ce projet est né grâce à Maelys, une jeune habitante du Val de Saône. Alors qu’elle se promène avec ses grands-parents sur les bords de Saône elle remarque la présence massive de déchets et le manque de respect pour l’environnement des gens de sa commune. Voyant la ville se dégrader elle décide d’agir et d’en parler autour d’elle. C’est ainsi que le projet « Les jeunes écolos du Val de Saône a vu le jour. Ce groupe est encadré par Isabelle Artino et Bernadette Chapon, éducatrices de prévention de la métropole de Lyon mais également par Megann Stéphan représentante du service Animation Jeunesse de Fontaines-sur-Saône.

Maelys, Illan, Sénuirah, Lara, Amal et Kenzo, membres de cette initiative, viennent tous d’horizons différents mais partage le même souci de la protection de l’environnement. Ils ont la détermination de nettoyer et protéger la faune et la flore de leur commune. Depuis deux ans ils se réunissent avec leurs encadrantes afin de concrétiser leur projet. C’est ainsi que depuis fin mars ils se voient tous les mercredis à Neuville sur Saône pour fabriquer deux chariots qui serviront à collecter les déchets à Fontaines sur Saône lors de l’action du mercredi 8 juin. Ils suivent à 100% leur valeurs d’éco-responsabilité, les chariots sont fabriqués avec des matériaux de récupération et seront tractés par des vélos mis à disposition par la maintenance de la métropole de Lyon.

Un projet largement soutenu

De nombreux partenaires ont décidé de soutenir l’engagement de ces jeunes écolos. Pour la création de leurs charriots ils sont accompagnés par « la bricothèque » portée par l’atelier du réemploi d’Aiden chantier. Le savoir-faire et la récupération d’objets par les salariés est une aide précieuse. Ce projet est également financé par la Métropole de Lyon et Lyon Métropole Habitat. De plus le service de la métropole « Faites de la propreté » fournira des gourdes, des sacs poubelles, des gilets et des pinces mais récupèrera également tous les sacs de déchets lors de la récolte.   

L’action du 8 juin 2022

Le mercredi 8 juin a eu lieu l’action citoyenne et écologique des « Jeunes écolos du Val de Saône ». Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous pour sillonner le centre de la commune ainsi que les berges de Saône afin de nettoyer la ville de ses déchets.

Leur action a été concluante puisqu’ils ont réussi à collecter six sacs de déchets (mégots de cigarette, emballages, mouchoirs…) mais aussi des objets encombrants tel que des chaises en plastique, plaque de fer, parapluie).

Merci aux équipes présentes sur place pour cette action issue d’un travail partenarial de longue date entre les jeunes du Val de Saône, les services de la Politique de la Ville et Jeunesse ainsi que les membres de la Bricothèque de l’association AIDEN.

Retour en images !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + trois =