Communiqué du Maire Thierry POUZOL

Appel à témoignages – actions solidaires
21 avril 2020
Les conseils sportifs de Léopold Garcia
27 avril 2020

[communiqué du 24/04/2020]

Chères Fontainoises, chers Fontainois,

Un certain nombre d’entre vous nous ont contacté en mairie pour connaître les modalités de distribution de masques à la population. C’est une demande légitime, et nous sommes entièrement mobilisés à ce sujet.

Alors j’écris : OUI, la Ville a commandé des masques dits « alternatifs » ou « grand public », et ce depuis plusieurs semaines. Des masques médicaux pour nos agents et des masques en tissus pour le grand public. Ces commandes viennent en complément de celles réalisées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, dont les dirigeants ont annoncé qu’ils fourniraient un masque à chaque habitant de son territoire.

Les commandes de la Ville ont été réalisées auprès de plusieurs fournisseurs pour augmenter nos chances d’être livrés. Les délais de livraison ne sont pas connus, et lorsqu’ils le sont, ils s’avèrent parfois qu’ils ne peuvent être tenus pour plusieurs raisons liées au contexte.

Face à ces incertitudes, je ne peux aujourd’hui vous donner une date précise. Nous nous engageons alors à vous fournir des masques au fur et à mesure que nous en recevrons et au plus tôt, en gardant bien en tête l’objectif du 11 mai… date évoquée bien sûr contractuellement avec nos fournisseurs.

Une fois reçus, il faudra vous les distribuer. Là encore, nous réfléchissons à la meilleure solution et nous nous coordonnerons avec les autres collectivités pour organiser cette distribution dans les meilleures conditions, en respectant strictement les consignes d’hygiène qui, je vous le rappelle, doivent rester en vigueur pendant encore longtemps. Je reviendrai vers vous à ce sujet et vous invite à suivre la communication de la Ville.

Nous savons désormais d’autre part que les commerces de proximité (bureaux de tabac, pharmaciens…) disposeront de masques à la vente dès le 4 mai prochain.

Avoir des masques est une chose, bien les utiliser en est une autre. J’ai demandé à mes services de relayer, dès qu’ils nous parviendront, les bons messages institutionnels autour de l’usage des masques : la bonne façon de les mettre, de les manipuler, de les laver également. Il s’agit en effet que les masques soient réellement une protection supplémentaire, et de maintenir leur efficacité dans le temps, même si la durée de vie d’un masque est toujours limitée.

Nous attendons également les précisions de l’Etat quant aux modalités du déconfinement. Le gouvernement devrait préciser dans quelles situations le port du masque serait particulièrement recommandé, comme dans les transports en commun par exemple (ce point a d’ores et déjà été énoncé). Ces précisions nous permettront aussi d’approfondir notre stratégie locale de déconfinement autour des écoles, de l’organisation des services, de la circulation sur l’espace public…

Le déconfinement, le gouvernement l’a déjà indiqué, est une étape supplémentaire dans la gestion de cette crise sanitaire. Je tiens alors à vous rappeler que tous les gestes barrières doivent absolument continuer à être respectés avec la plus grande rigueur par chacun d’entre vous. Le port du masque est un geste barrière supplémentaire, mais ne doit pas nous laisser penser que les autres sont inutiles ; bien au contraire. Car garder une distance avec son interlocuteur, se laver régulièrement les mains et éternuer et tousser dans son coude sont les principaux gestes barrières à impérativement respecter.

Je vous assure à nouveau de mon entière mobilisation face à cette crise. Comme vous le voyez, les services, les élus et moi-même recueillons avec beaucoup d’attention toutes vos sollicitations. Je reste disponible pour répondre à vos questions.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Restez chez vous.
Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *