Cérémonie du 8 mai 1945

Repas de printemps
6 mai 2022
La mairie recrute
10 mai 2022

Dimanche 8 mai, comme dans de nombreuses communes françaises, la ville de Fontaines-sur-Saône a tenu à célébrer la grande victoire du 8 mai 1945.

Cette cérémonie a permis de rappeler les valeurs universelles de paix et de fraternité entre tous, surtout depuis qu’elles se sont trouvées ébranlées depuis le début de l’année 2022 avec l’arrivée de la guerre en Ukraine.

« En cette année 2022 où la guerre a brutalement ressurgi en Europe, commémorer le 8 mai 1945 a une résonnance toute particulière. En temps usuels, les commémorations nous obligent déjà ; mais aujourd’hui, le ton est sans doute plus solennel et grave. »

 

« Les crises sont des épreuves qui nous testent tous. Elles nous testent en tant qu’individus et elles testent nos collectifs. Les crises peuvent créer, trop souvent, de la division. Mais heureusement, elles peuvent aussi nous souder, nous rapprocher plus qu’à n’importe quel autre moment. Ainsi en est-il de la Seconde Guerre Mondiale : le rapprochement franco-allemand, l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies, toutes les institutions internationales que nous connaissons sont le produit et le précieux héritage de cet après-guerre mondiale. Ce sont autant d’avancées fondamentales dans l’Histoire du monde et dans la construction, difficile, constante, de la paix. »

 

« En ce jour où nous célébrons tous nos héros tombés au front pour notre liberté, où nous nous souvenons de nos ancêtres qui ont tant souffert pour que les générations futures que nous sommes puissent vivre en paix, je souhaite également que nos pensées solidaires se tournent vers le peuple ukrainien, tout comme vers le peuple russe. Car je ne peux terminer cette commémoration sans appeler à résister aux amalgames entre un peuple et son régime, et donc en appelant à la fraternité entre les peuples, en citant Victor Hugo :

« De l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe. » »

Extrait du discours de Thierry POUZOL, maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + dix =