Centre-ville : et maintenant place à la vie !

Le « Perspectives N°17 » est disponible !
3 juin 2019
Les bons réflexes pour protéger son entourage et soi-même de la canicule
25 juin 2019
Publié le 3 juin 2019

Alors que les travaux sont désormais terminés, le centre-ville va pouvoir devenir un véritable lieu de rencontre ! Retour sur les objectifs de cet aménagement qui embellit notre ville mais pas seulement…

Ce projet concernait tout d’abord la sécurité des réseaux : le changement des canalisations d’eau, de gaz et d’assainissement vétustes, l’enfouissement des réseaux électriques, télécoms et numériques dans la rue Pierre Carbon pour le confort des riverains.

En même temps, il répond à la nécessité de renouveler le cadre de vie d’un centre-ville qui était vieillissant. La rénovation faisant la part belle aux déplacements en mode doux, le trafic est apaisé : plus de sécurité, moins de bruit, moins de pollution. Double-sens vélos, nouveaux arceaux, trottoirs plus larges sécurisant les piétons et les personnes à mobilité réduite… circuler à pied ou à vélos est désormais plus aisé des quais jusqu’à la mairie.

C’est le début d’une véritable transition écologique que la Ville accompagne. Avec 25 arbres plantés, des îlots végétalisés, un éclairage refait à neuf et des lignes électriques enterrées, le centre-ville offre aux promeneurs et clients des commerces riverains un cadre agréable invitant à la détente et à la convivialité. Des bancs, des espaces ombragés, des bordures amovibles permettent de se retrouver à 2, à 5, à 100 lors des événements locaux !

Plus confortables et qualitatifs, les aménagements contribueront à l’attractivité des commerces de proximité. Ils attirent aussi une nouvelle offre, pour des clients de plus en plus exigeants sur l’environnement et le cadre de vie qui doivent permettre de déguster un café et des pâtisseries sur une terrasse ombragée ou flâner devant des boutiques s’exposant sur les trottoirs. Usager et clients pourront participer à la dynamique de renouvellement aux côtés des commerçants qui peuvent bénéficier d’aides directes de la Ville (7 dossiers depuis 2018).

La restauration de l’ancienne mairie et du square de l’Europe parachève l’aménagement du secteur et offre une nouvelle salle des mariages sur une place repensée, plus belle, plus confortable, participant à la dynamique du centre-ville. Elle accueillera une sculpture de Marc DA COSTA et Dominique SAGNARD symbolisant la rencontre et l’ouverture par le croisement de deux visages.

Place maintenant aux habitants et à la vie locale !