Le bilan à mi-parcours de Thierry POUZOL


Découvrez le bilan à mi-mandat de Thierry Pouzol, maire de Fontaines-sur-Saône, ainsi que ses projets structurants pour la transition écologique et énergétique de la Ville.


Ce qu’il faut retenir

Comment qualifiez-vous votre engagement et celui de votre équipe municipale sur cette moitié de mandat ?

En début de mandat, nous avons vécu une crise sanitaire hors-du-commun qui nous a amenés très rapidement à gérer la commune dans une situation tout à fait singulière. Nous avons donc vécu un engagement solidaire de toute l’équipe municipale autour d’un seul objectif, accompagner l’ensemble des habitants dans cette crise sanitaire. Nous avons été particulièrement attentifs aux séniors, aux personnes isolées, mais aussi aux commerçants, aux entreprises et finalement à l’ensemble de la population.

En 2021, nous sommes ensuite assez rapidement sortis de ce contexte avec l’objectif d’aller vers ce que nous avons appelé le « plan de retrouvailles ». Nous avons fait en sorte que les gens puissent se retrouver autour notamment des « Étés à proximité », de la culture.

Et pendant toute cette période, nous avons gardé à l’esprit notre plan de mandat et l’idée de ne pas abandonner les grands projets structurants dont nous avions d’ailleurs commencé à poser les bases.

« Étés à proximité », 2021

Projet du Parc des Ronzières

Comment se traduit cet engagement pour le développement de la ville de Fontaines ?

Cet engagement s’est donc traduit par une mobilisation très forte sur tous les grands projets structurants et une activité soutenue pour assurer la continuité de la gestion de nos différents services.

Il se traduit par la mise en œuvre des grands projets comme bien sûr, au premier rang, le projet du Parc des Ronzières. C’est un projet d’investissement majeur qui vise à donner un autre visage à notre ville et à s’adresser à tous les publics. Nous avons aussi traduit notre engagement par un travail de fond pour déployer la vidéoprotection pour une ville plus sûre et plus paisible. Nous avons travaillé avec le Préfet et le Ministère sur la requalification urbaine du quartier des Marronniers, pour réaffirmer la nécessité de travailler sur le logement. Nous avons œuvré pour la politique sénior et pour la politique jeunesse avec la création de nouveaux locaux pour accueillir ces publics. Nous avons travaillé sur ce que nous avions imaginé avec le déplacement et la création d’une nouvelle crèche.

Qu’est-ce qui va guider votre action sur la fin du mandat ?

C’est sans doute une volonté de s’engager pleinement dans la transition écologique et énergétique, avec un vrai travail de fond sur les mobilités. Cela se traduit avec des bornes de recharge électrique, le déploiement des arceaux pour les deux-roues ou les aménagements du corridor-bus. Notre objectif est de veiller à l’équilibre de toutes les mobilités en renforçant les modes doux.

C’est aussi un important travail de déploiement de solutions nouvelles sur le Parc des Ronzières avec le solaire sur le bâtiment neuf, la gestion des eaux, la perméabilisation des lieux et les quelques 200 arbres qui seront plantés. C’est aussi des composteurs partagés, de l’éco-pâturage ou encore une bricothèque. Nous maintenons toujours aussi un soutien fort aux commerces avec des aides directes, aux associations, aux chantiers-jeunes ou au conseil municipal des enfants.

Voilà comment nous allons nous projeter sur les trois dernières années de ce mandat pour finalement préparer au mieux l’avenir de Fontaines-sur-Saône.

Parc des Ronzières

Liens utiles