Le bilan à mi-parcours de Patrick LEONE

Présenté par Patrick Leone, chargé des finances et des moyens généraux, découvrez comment la gestion budgétaire de la commune a permis à la municipalité de mener à bien des projets concrets, de maintenir un service public de proximité tout en soutenant les associations.


Ce qu’il faut retenir

Grâce à une gestion budgétaire sérieuse, la municipalité a pu transformer des projets en investissements, en réalisations concrètes et en optimisation de nos services publics. Entre la crise sanitaire, l’inflation, les pénuries d’énergie et les difficultés de recrutement, ces services publics ont été mis à rude épreuve. Nous avons donc pris des décisions importantes pour maintenir un service public de proximité et accompagner le personnel dans la réalisation de ses missions.

Marie de Fontaines-sur-Saône

Les rémunérations de nos agents ont été revalorisées de 5%. Le montant de l’enveloppe dédiée au régime indemnitaire a été relevée avec la volonté aussi de renforcer structurellement les services. Des postes d’encadrement ou encore d’ATSEM ont pu ainsi être créés. Une gestion saine et responsable de nos finances nous permet aussi d’avoir une vraie visibilité sur les projets que nous pouvons mener. Malgré un contexte incertain, nous avons aujourd’hui la certitude de pouvoir concrétiser des projets comme le Parc des Ronzières ou l’installation de la vidéoprotection.

Le montant de nos investissement pourrait s’élever à 10 millions d’euros avec un emprunt qui reste raisonnable et qui ne fera pas peser une lourde charge sur le prochain mandat. Au-delà de ces grands projets structurants, notre gestion budgétaire nous permet de maintenir notre soutien permanent aux associations de la commune. Nous pouvons aussi, de manière raisonnée, continuer d’acquérir de nouveaux locaux aux Marronniers ou au centre-ville, rénover des équipements municipaux et programmer des animations de proximité à destination des jeunes comme des séniors.

Actions phares

  • Une maîtrise des dépenses dans un contexte de crise (COVID, inflation)
  • La consolidation des services de proximité
  • Lancement des grands projets comme le Parc des Ronzières

Liens utiles