Le bilan à mi-parcours de Gérald WEISTROFF

Fontaines-sur-Saône, une ville au service de ses concitoyens : Gérald Weistroff, chargé de l’action sociale et des solidarités, fait le bilan de la première partie de son mandat marqué par la crise sanitaire. Il annonce les actions à venir en faveur des séniors, du logement social et de la santé.


Ce qu’il faut retenir

Sur cette première partie de mandat très marquée par la crise sanitaire, notre rôle a été d’être présents aux côtés de nos concitoyens et en particulier des plus fragiles. Ainsi pendant les périodes de confinement, comme pendant les canicules, nous avons appelé quotidiennement les personnes les plus vulnérables.

Face à une situation en tension en matière de logement social dans le Rhône, la ville a elle poursuivi ses efforts de construction. Elle a ainsi signé avec la Métropole un contrat de Mixité sociale par lequel elle s’engage à imposer la construction de 30% de logements sociaux dans chaque opération importante lancée sur son territoire. Pour faciliter les démarches des demandeurs et favoriser la proximité, la mairie de Fontaines a exprimé sa volonté de rester service d’accueil et d’enregistrement des demandes.

Pour la suite de notre mandat, nous poursuivrons nos actions en direction des séniors en favorisant toujours des activités gratuites accessibles avec la carte sénior. La Semaine bleue est ainsi reprogrammée cet automne. Nous accorderons aussi une importance toute particulière au sport bien-être, accessible à tous dans le futur Parc des Ronzières.

Côté santé, nous n’oublions pas le défi qui nous attend : garantir une offre médicale de proximité dans le quartier des Marronniers. Ainsi, un local devrait prochainement faire l’objet de travaux d’aménagement pour permettre la création d’au moins deux cabinets médicaux.

Enfin, pour renforcer le lien social, un nouveau local ouvrira ses portes, Place des Rendez-vous, pour accueillir les adhérents de l’Amitié Fontainoise et offrir un espace intergénérationnel.

Actions phares

  • Accompagnement des séniors isolés pendant la crise COVID
  • Acquisition d’un local aux Maronniers pour créer une maison médicale
  • Signature d’un contrat de mixité sociale (logement social)

Liens utiles