Déclarer un décès


La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d’un décès auprès de la mairie du lieu du décès.

Pièces à présenter* :

  • une pièce prouvant son identité,
  • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • toute autre pièce que possède le déclarant : le livret de famille du défunt, carte d’identité du défunt, acte de naissance ou de mariage.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches. L'accueil de la mairie peut vous transmettre, sur demande à contact@fontaines-sur-saone.fr, des devis concernant les tarifs des inhumations et crémations des entreprises locales.

Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration sera faite directement par l’hôpital à la mairie du lieu du décès.

 * Attention, selon les cas, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées