< RETOUR À LA LISTE DES OFFRES
Chargé(e) d’accueil et de gestion administrative
Publié le 2 mai 2023
Sous l’autorité de la directrice des moyens généraux, et en binôme avec l’autre agent chargé(e) d’accueil, votre mission principale est l’accueil du public et la gestion de l’Etat-Civil/Affaires Générales/Élections/Cimetières. Interlocuteur(trice) privilégié(e) des usagers, vous représentez l’image de la collectivité et répondez aux questions des usagers conformément aux procédures et cadre réglementaire.
Missions principales du poste
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public,
- Renseigner et orienter le public vers les différents services,
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité,
- Gérer le circuit du courrier et diffuser l’information et la documentation,
- Gestion de l’état civil et des affaires générales (mariages, opérations funéraires, gestion du cimetière, régie de recettes, délivrance des actes d’état civil),
- Organisation des élections et participation aux scrutins.
Autres missions
Activités liées au poste
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir et renseigner aimablement le public sur place ou par téléphone en valorisant l’image de la collectivité
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Gestion du courrier
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l’organigramme et les missions des différents services), et équipements communaux
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
- Gérer les demandes des habitants, délivrer les documents administratifs et afficher les informations
- Gérer les demandes relevant de la plateforme Métropole TOODEGO, et du logiciel pour la gestion de l’état civil et des élections.
- Gestion de l’état civil :
- Renseigner les usagers sur les formalités préalables à la constitution des actes de la vie civile
- Préparer les dossiers de PACS, mariage et parrainage républicain, changement de prénom et de nom, etc.
- Rédiger les actes d’état civil : reconnaissance, naissance, mariage, divorce, décès, duplicata de livret de famille…
- Veiller à la bonne tenue des registres d’état civil
- Établir les différents certificats (de vie, de résidence, de vie commune), les attestations d’accueil, de recensement jeunes citoyens…
- Légaliser les signatures
- Affaires générales et cimetière :
- Suivre les dossiers relevant des affaires générales (recensement des jeunes de moins de 18 ans et pilotage du recensement général de la population en lien avec l’INSEE…)
- Préparation des contrats de location d’espaces communaux aux associations ou particuliers
- Gérer la vente, le renouvellement et le suivi des concessions funéraires (régie de recettes du cimetière)
- Régie de recettes des débits de boissons
- Organisation des élections :
- Inscription des administrés sur les listes électorales,
- Édition des listes électorales et envoi postal des cartes électorales
- Gestion du matériel électoral et organisation de l’installation des bureaux de vote en lien avec les services techniques
- Affichage réglementaire et publication des résultats
- Organisation des commissions de contrôle des listes électorales
- Participation active à la tenue des bureaux de votes lors des scrutins
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité :
- Gérer la réservation et tenir à jour le planning des réservations de salles de la collectivité (mariages, conseils municipaux, réunions publiques…)
- Recenser les commandes de petit matériel et fournitures administratives et en faire la distribution
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques relevant des missions de l’accueil
- Gérer le courrier de la commune et diffuser l’information et la documentation :
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
- Tenir les registres du courrier ” départ ” et ” arrivée “
- Mettre sous pli et affranchir, déposer et récupérer le courrier à la Poste (à côté de la mairie)
- Enregistrer informatiquement le courrier et le répartir par services après lecture par le DGS
- Afficher et diffuser l’information : constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Autres missions
- Gérer l’édition et l’envoi des vignettes de stationnement résidents
- Assurer le remplacement de son binôme à plein temps pendant ses congés
- Quelques tâches de secrétariat pour le Maire, le Directrice Générale des services, le directeur de Cabinet
Profil
- Diplôme requis : Niveau IV BAC
- Grade : Adjoint administratif de 1ère classe – Poste ouvert aux contractuels
Connaissances et savoir-faires
- Disponibilité, capacité d’initiative et de réaction
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode
- Aimer le travail en équipe et la polyvalence
- Sens de l’écoute et du service public
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Respect de la hiérarchie
- Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les autres services et agents de la commune, contacts ponctuels avec les élus
- En externe : contact direct permanent avec le public, les collectivités en relations, les autres administrations et organismes extérieurs, les entreprises et associations…
Aptitudes et Qualités
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discernement, de rigueur et de discrétion
- Être réactif et efficace (respect des délais)
- Avoir un sens affirmé du service public
Conditions
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu d’activité : Mairie (25 rue Gambetta)
- Temps de travail : 35 heures annualisées
- Travail impératif un samedi matin sur deux (de 9h à 12h)
- Un mercredi après-midi sur deux non travaillé
- Rémunération statutaire + primes + adhésion COS Métropole
Vous êtes intéressé.e ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous ou d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante :
COMMUNE DE FONTAINES-SUR-SAONE, mairie, 25 RUE GAMBETTA 69270 FONTAINES-SUR-SAONE
Ou par mail à : recrutement@fontaines-sur-saone.fr
Pour tout renseignement, s’adresser à Marie RACOUPEAU, directrice des Moyens Généraux au 04.72.42.95.95