Commémoration du 8 mai 1945

Convergence Vélo 2019
7 mai 2019
Élections européennes
28 mai 2019
Publié le 10 mai 2019

Mercredi 8 mai, comme dans de nombreuses communes françaises, la ville de Fontaines-sur-Saône a tenu à célébrer la grande victoire du 8 mai 1945. Cette 74ème cérémonie a permis de rappeler les valeurs universelles de paix et de fraternité entre tous.

Bâtir les bases d’une société plus juste et en paix


Lors de son discours, Monsieur le Maire Thierry Pouzol, a tenu à rappeler le souvenir des ravages de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit, lié à la haine et à la peur de l’Autre, est la conséquence de beaucoup de destructions et de victimes. Mais elle est aussi, en quelque sort, à l’origine d’une belle construction : l’Union Européenne.

Les malheurs et les disparitions liés à la guerre (et qui se produisent encore aujourd’hui dans certains pays étrangers en conflit) ont poussé nos ancêtres à tout recommencer pour bâtir une nouvelle société. Face aux périodes troubles que l'Europe a connu des siècles durant, les différents pays ont compris par la suite la nécessité de s’unir pour vaincre les maux du passé. À travers cette construction unique, nos ainés ont su faire de la différence et de la diversité une force et ainsi apporter une paix durable.

L’union est au cœur de cette Europe, de sa devise : « in varietate concordia », ce qui signifie « l’union dans la diversité »

Thierry Pouzol

Un héritage qu’il ne faut pas oublier

Monsieur le Maire a également évoqué l’importance de continuer à faire vivre cette Europe. Le 26 mai prochain, chaque citoyen européen est appelé aux urnes pour désigner les députés au Parlement européen. Acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne, ce dernier vote et façonne la législation. Même si la coopération reste une chose complexe et parfois longue, elle permet d’avancer ensemble et plus loin.

La paix est un effort individuel et collectif constant. Et nous en sommes tous responsables. Je crois intimement que là est le sens profond de nos valeurs, et de notre rassemblement ce jour.

Thierry Pouzol

Les événements célébrés le 8 mai et lors de nombreuses commémorations (11 novembre, 25 août…) nous rappellent que nos ancêtres se sont sacrifiés pour nous offrir des temps plus heureux. Alors, n’oublions pas ceux et celles qui se sont battus, parfois aux périls de leur vie, pour cette société. Le souvenir de cette volonté et de cette force qu’ils ont eu de se battre pour obtenir la paix.

Depuis 2017, les bureaux de vote sont au nombre de six répartis sur la commune :

- Bureaux N°1 et 2 : Ancienne Mairie, 54 rue Gambetta.
- Bureaux N°3 et 4 : Groupe Scolaire Rêves en Saone, 7 Av. Simon Rousseau.
- Bureaux N°5 et 6 : La Chardonnière, Maison des Loisirs et de la Culture, 22 Rue Ampère.

Ils seront ouverts de 8h00 à 18h00.