| 16 août 2017 Inconnu | Min :17°C Max  27°C |
RSS
JE SUIS ICI >>> Accueil > Mes rendez-vous > L’actualité
L’actualité
Diminuer Augmenter Actualiser Mail imprimer Ajouter au favoris
10/08/2017
zéro pesticide : c’est bon pour la santé !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur le zéro phyto oblige toutes les collectivités à désherber autrement qu’avec des produits chimiques. Une bonne nouvelle puisque l’utilisation des pesticides (fongicides, insecticides, herbicides) peut être dangereuse pour la santé et l’environnement

Désherber autrement

Depuis 10 ans déjà, la Métropole et les communes n’utilisent plus les pesticides pour gérer les parcs et jardins. Idem pour les sols imperméables, enrobés et autres bétons qui ne laissent pas passer l’eau. Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’utiliser des pesticides pour désherber les places publiques, les routes et les trottoirs, sols perméables inclus. Avec cette interdiction, c’est une nouvelle étape et une bonne nouvelle pour notre santé : les désherbants polluent les sols et les nappes phréatiques !

Mais alors, comment gérer ces zones essentiellement minérales (graviers, sables, pavés) et perméables où l’herbe pousse très vite ? Cela nécessite des interventions lourdes pour désherber et coûte très cher.

Il convient donc de mobiliser les agents sur les espaces publics qui en ont vraiment besoin : des lieux très fréquentés comme les places, les rues de centre-ville ou les entrées de villages. Ces espaces prioritaires sont désherbés régulièrement. À l’inverse, d’autres espaces peuvent être volontairement laissés à la nature et gagnés par une végétation dite « spontanée ». Sur ces zones définies par la Métropole et la Ville, un arrachage ou une lutte non chimique, avec des produits certifiés zéro phyto, sont mis en place 2 à 4 fois par an.

Laisser la végétation pousser

Avec le zéro phyto, le végétal est plus sauvage à certains endroits, des herbes folles poussent le long des trottoirs, des fleurs éclosent sur un talus… Ce n’est pas un manque d’entretien ni un oubli. C’est le retour de la végétation spontanée en ville : c’est normal, bon pour votre santé et pour l’environnement.


Et dans mon jardin, je fais quoi ?
La loi zéro phyto ne s‘applique pas pour le moment aux particuliers. Mais horizon 2019, tout le monde devra s’y mettre. Alors autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. D’autant que les pesticides sont vraiment dangereux pour l’environnement et la santé. Et plus encore pour les petits qui portent leurs mains à la bouche après avoir joué dans l’herbe… La Métropole de Lyon a compilé toutes les astuces et bonnes pratiques dans son guide de l’écojardinier à retrouver sur grandlyon.com
>> Consulter le guide de l’éco jardinage


Ce que dit la loi zero phyto
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé est entrée en vigueur. Elle prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…) par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Seuls les cimetières et terrains de sports n’entrent pas dans les dispositions de cette loi.

Partager
E-KIOSQUE
Documents
20160128_gl_gp_ecojar (...)
Photos
0phyto.png
Retour en haut de la page

 

Newsletter
Recevez toute l’actualité de votre ville sur votre boite e-mail.
26/06/2017
Rue Pierre Carbon fermée au mois d’août
Tout l’été à compter du 26 juin, les réseaux de gaz naturel seront modernisés. Après bientôt 40 années d’existence, l’infrastructure de la rue Pierre-Carbon est régulièrement défaillante, nécessitant des (...)
lire >>
09/09/2017
Rendez-vous sur Saône
Préparez votre rentrée le samedi 9 septembre. Nouveaux habitants, associations, commerçants, tout Fontaines a Rendez-vous sur Saône !
lire >>
Photos, documentation municipale, vidéos, etc.
Chercher un équipement.
Mairie, bureau de poste, bibliothèques ou encore numéros d’urgence (...)
État civil, permis de conduire, passeport, etc.
Mairie de Fontaines-sur-Saône
25, rue Gambetta 69270
Fontaines-sur-Saône

Tel : 04.72.42.95.95
Fax : 04.78.22.71.95
Email : contact@fontaines-sur-saone.fr
Horaires d’ouverture

Tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
sauf le mercredi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 12h
sauf le samedi : ouverture seulement le matin de 8h 30 à 11h30

| Accessibilité | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact | Ajouter aux favoris
  2011 © Ville de Fontaines-sur-Saône