Vœux du Maire


Mesdames, Messieurs les commerçants, artisans et professions libérales de Fontaines-sur-Saone, vous êtes conviés à une réunion pour désormais entrer dans les détails du projet de centralité (rénovation du périmètre de la rue P. Carbon jusqu’au Square de l’Europe) et préparer l’accompagnement des travaux du chantier.

Après ce premier intermède humoristique, Sandra Emmanuel, première adjointe est intervenue pour dresser le bilan de l’année 2015.
« L’humain est toujours resté au cœur de nos priorités »

Un travail axé sur le vivre-ensemble et l’humain, c’est autour de ces valeurs que l’équipe municipale a orienté son projet pour Fontaines. Sandra Emmanuel, avant de développer les projets mis en œuvre en 2015, l’a ainsi expliqué : «  travailler dans le respect et l’échange, tisser des liens, c’est le moteur de notre action au quotidien. Faire en sorte que les Fontainois, petits et grands, puissent s’épanouir socialement, culturellement, rompre l’isolement, créer des lieux de rencontre dans un cadre de vie agréable, des évènements festifs…c’est ce que nous avons tenté de réaliser tout au long de cette année 2015 ».

Parmi les temps forts de l’année 2015, la première adjointe est revenue sur l’inauguration de la Maison des Curiosités. L’équipement culturel a conquis de nombreux abonnés et enregistré 60 % de nouveaux inscrits depuis son ouverture. Autre succès culturel : la nouvelle édition du Village fant’artistique, véritable moment d’émerveillement pour les enfants. La mise en place des cafés séniors et de la carte séniors + ont également été abordés, ainsi que les projets scolaires (dernières étapes de la construction du groupe scolaire du Centre, travail sur les rythmes scolaires et gratuité du parcours éducatif, apprentissage de la citoyenneté avec le Conseil municipal des enfants)…. (visionner les discours complet ci-dessous)

« 2015, année trouble et agitée » : l’hommage à Hervé Cornara
Parler de l’année 2015 écoulée ne pouvait se faire sans revenir sur les évènements tragiques qui ont endeuillé la France et en particulier Fontaines-sur-Saône. Le Maire a souhaité rendre un hommage particulier à Hervé Cornara, Fontainois victime du terrorisme dans l’attentat de Saint Quentin Fallavier en juin dernier, avant d’inviter chacun à « lutter pour préserver une société ouverte et fraternelle dans les valeurs de la république. »
De nombreux enjeux pour les années à venir
Un grand nombre de projets et d’objectifs pour 2016 ont ensuite été évoqués par la Maire : maintenir les dispositifs de cohésion sociale en faveur notamment du quartier des marronniers malgré le désengagement de l’état,  œuvrer pour le maintien à domicile des personnes âgées, ouvrir des jardins collectifs au centre, maintenir et développer des espaces de concertation avec les habitants, travailler sur la continuité de l’aménagement urbain du Centre, favoriser l’attractivité et le développement du commerce, développer des actions pour les jeunes…  L’année à venir sera active,  tout en s’inscrivant dans une démarche budgétaire maîtrisée. « Les impôts n’augmenteront pas jusqu’à la fin du mandat », a ainsi déclaré le Maire. 
Visionner ci-dessous le discours complet de Thierry Pouzol, ponctué par les improvisations humoristiques de la compagnie Amadeus Rocket.

Mesdames, Messieurs les commerçants, artisans et professions libérales de Fontaines-sur-Saone, vous êtes conviés à une réunion pour désormais entrer dans les détails du projet de centralité (rénovation du périmètre de la rue P. Carbon jusqu’au Square de l’Europe) et préparer l’accompagnement des travaux du chantier.