Animations


Le 3ème âge n’est plus ce qu’il était et chacun sait combien les jeunes retraités sont débordés. Malgré tout, certaines personnes sont confrontées à des moments de solitude. La municipalité met donc en oeuvre une série d’actions destinées à favoriser les moments de loisirs et de partage des seniors.

LES ACTIVITÉS A L’ANNÉE

La carte seniors +

Mise en service à la rentrée 2015 auprès des plus de 65 ans (ou retraités de plus de 60 ans), la carte seniors +, c’est plus de loisirs, plus de culture, et plus de santé, tout simplement ! Pour 12 euros, elle permet d’accéder à une palette d’activités plus agréables et conviviales les unes que les autres. Une bonne recette pour croquer la retraite à pleines dents ! En savoir +

Autour d’un café

Depuis 2015, la ville propose aux anciens un nouveau rendez-vous convivial un jeudi par mois aux Marronniers. Le principe : venir en tout simplicité partager une boisson chaude, un gâteau, papoter, débattre, avancer un ouvrage… Ce temps de rencontre est gratuit et accessible à tous. Consultez l’agenda pour connaître les dates du prochain rendez-vous.

L’Amitié Fontainoise

L’association qui regroupe une soixantaine de seniors organise des moments conviviaux tous les mardis et vendredis après-midi autour de parties de belote coinchée et de scrabble.
Des concours de belote, sorties, marches, lotos et repas dansants sont également proposés par l’association de façon ponctuelle.
En savoir plus. 

Contact : Amitié Fontainoise
54 rue Gambetta à Fontaines-sur-Saône
Téléphone : Marie-Claude MAGNARD 06 78 14 24 88

Pour rester en forme

Plusieurs clubs de la commune proposent des activités sportives adaptées aux seniors :

  • La Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) propose notamment des cours de gym séniors, gym sur chaises et d’autres activités telles que l’aquagym ou le Qi Jong (plus d’informations ici)
  • La gymnastique volontaire dont l’objectif est la pratique du "sport santé" propose des cours de gym séniors (plus d’informations ici)

LES ANIMATIONS PONCTUELLES

La semaine bleue

Depuis 2009, Fontaines-sur-Saône participe à la semaine bleue, événement national dédié aux seniors.
Consciente de cette nouvelle réalité qu’est l’accroissement de la population des seniors, mais aussi de leur rôle essentiel, notamment dans le domaine associatif et culturel, la municipalité s’est engagée dans une démarche particulièrement volontariste à leur égard. Ainsi, chaque année en octobre, une semaine est consacrée aux aînés, et différentes manifestations sont organisées comme des animations culturelles, sorties et divertissements. Rapidement incontournable à Fontaines-sur-Saône, la semaine bleue est devenue intercommunale en 2012. La Municipalité a en effet souhaité renforcer le partage et mutualiser les moyens pour proposer un programme toujours plus riche. Désormais chaque année, elle est proposée en partenariat avec les villes de Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-Saint-Martin. 

Le colis de Noël

Chaque année à la période des fêtes a lieu la traditionnelle distribution des colis de Noël « gourmands ». Toutes les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent bénéficier de cette petite attention en s’inscrivant à la Mairie.

La distribution de bugnes

Autre prétexte gourmand pour se retrouver autour d’une collation, la distribution de sachets de bugnes est également gratuite pour les plus de 75 ans inscrits en Mairie. Elle est proposée tous les ans au mois de février ou mars.

Le repas de printemps

Chaque année au mois de Mai, ce sont plus de 200 seniors qui participent au repas de printemps à la salle des fêtes, en présence de l’équipe Municipale. Ce repas dansant est un rendez-vous Fontainois incontournable ! Sur inscription en Mairie.

La Fête des mères

S’il est une tradition que la Commune de Fontaines est soucieuse de mettre en pratique, c’est bien celle de la Fête des Mères. Offrir est un vrai plaisir que la ville pérennise au travers d’une plante, marque de reconnaissance envers toutes les femmes de plus de 75 ans le week-end de la fête des mères. Les plantes sont ainsi offertes à la salle des fêtes et aux Marronniers, avec une petite collation pour se retrouver en cette journée pas tout à fait comme les autres.

Pour toutes ces actions (bugnes, colis de Noël, Fête des Mères, repas dde printemps), il vous suffit de vous inscrire en Mairie, 25 rue Gambetta, muni de votre carte d’identité (renseignements au 04 72 42 95 95).

Pour retrouver toutes les dates de ces animations, consultez l’agenda.