Propreté, tri, déchets


Encombrants, déchets végétaux et toxiques :

Déchetterie de Neuville ou Rillieux

NEUVILLE SUR SAONE 

Avenue Frères Lumière - 69250 Neuville-sur-Saône - Tel : 04.72.08.92.75

RILLIEUX LA PAPE 

Route de Fontaines - 69140 Rillieux la Pape - Tel : 04.78.97.10.30

Horaires d’ouverture des déchetteries  :

D’avril à octobre : Du lundi au vendredi 8H30-12H et 13h30-18h, le Samedi 8h30 à 18h30. Le dimanche 9h à 12h.

De novembre à mars : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h. Le samedi 9h à 17h. Le dimanche 9h à 12h.

Ramassage des encombrants : uniquement pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Service de collecte ciblée assurée par l’association ADN deux fois par an sur inscription. La Mairie prend en charge les frais de collecte uniquement pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

DONNERIES :

› Qu’est-ce qu’une "donnerie" ? 

C’est en faisant le constat que certains objets déposés dans les déchèteries pouvaient être réutilisés que le concept de donnerie a pris forme. En effet, il s’agit d’un lieu où l’on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s’agit donc très concrètement de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Tous les objets déposés dans les donneries sont remis à des associations relevant de l’économie sociale et solidaire (*).

 Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ressource financière pour leurs autres activités solidaires. 

 › Quels objets concernés ? 

À l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés : consoles et jeux vidéo, ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones, lecteurs CD, DVD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport et de loisirs, instruments de musique, jeux, jouets, peluches, meubles, objets de décoration, vaisselle, électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement bébé, accessoires et bagagerie.

› Comment ça se passe ? 

Dès leur arrivée à la déchèterie, un agent d’accueil oriente et informe les usagers à propos des bénéficiaires potentiels des objets qu’ils déposent. 

 › Où et quand ? 

La donnerie la plus proche de Fontaines-sur-Saône est située à la déchèterie de Caluire-et-Cuire (62, impasse des lièvres). Le plan des 9 donneries de la Métropole peut être téléchargé ci-dessous. 

 Les donneries sont ouvertes aux mêmes horaires que les déchèteries tous les matins du lundi au samedi : de 9h00 à 12h00 du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h00 du 1er avril au 31 octobre. 

Pour plus d’informations, téléchargez le guide des donneries. 

 

Document utile