Carte Grise – Certificat d’immatriculation


Le nouveau système d’immatriculation (SIV) s’applique désormais à l’ensemble des véhicules. Un numéro d’immatriculation est ainsi attribué définitivement à votre véhicule, de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Le « certificat d’immatriculation » remplace désormais la « carte grise ».

L’administration compétente pour traiter les demandes de cartes grises ou « certificats d’immatriculation » est la préfecture du Rhône.

Site internet : http://www.rhone.gouv.fr/ rubrique "carte grise"

Depuis le 30 janvier 2012, la Mairie n’est plus autorisée à transmettre par courrier les demandes de changement de propriétaire (demandes d’immatriculation de véhicules neufs ou d’occasion).

Désormais, la délivrance de carte grise peut être sollicitée uniquement auprès d’un des quatre points de délivrance du département du Rhône ou auprès de l’un des 600 professionnels de l’automobile habilités.

Seules les opérations de changement d’adresse pour les véhicules déjà immatriculés dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV, immatriculation de type ZZ-123-ZZ) peuvent être directement demandées via le site mon.service-public.fr. Pour plus d’informations sur cette démarche en ligne, consultez le site de la préfecture .