Les jardins familiaux des Meuniers


Suite à l’acquisition par la commune du terrain situé en face des rives de Saône, à la limite de Rochetaillée-sur-Saône, les jardins des Meuniers s’ouvrent à tous les habitants.

Auparavant, ce terrain était occupé et entretenu par une douzaine de jardiniers. La ville a souhaité les intégrer au projet tout en faisant évoluer cet espace pour qu’il bénéficie à un plus grand nombre d’habitants, désireux de pratiquer le jardinage mais n’ayant pas cette possibilité faute de terrain. 

Avec le soutien de la Métropole (à hauteur de 40%), 50 000 € ont été investis dans le projet pour l’achat du terrain, l’accompagnement de l’association passe-jardins, la réalisation du bornage des parcelles et l’aménagement de l’espace (réalisation d’une cabane de jardin collective commune avec casiers individuels, de barrières et de portails d’accès, installation de récupérateurs d’eau.) 

Suite à une réunion publique au printemps dernier, les habitants intéressés ont pu transmettre leurs candidatures en Mairie pour bénéficier d’une parcelle complète ou partagée. Une vingtaine de nouveaux jardiniers ont ainsi rejoint les anciens. 

Lors de l’inauguration, Carine Peysson, adjointe à la citoyenneté, a remercié tous les jardiniers pour leur implication. Elle a précisé que les quelques personnes qui n’avaient pas eu de parcelle cette fois-ci restaient sur liste d’attente et ne devraient pas patienter très longtemps.

Le Maire Thierry Pouzol a également pris la parole et souligné la particularité de ce projet qui concrétise l’objectif de la Municipalité de faire entrer des espaces naturels dans la ville, au même titre que le projet de jardins confettis. 

L’attribution des parcelles a été effectuée par tirage au sort. Les nouveaux jardiniers se sont ensuite répartis aux quatre coins du terrain pour trouver leur portion de jardin, avant de tous se retrouver pour un buffet participatif dans un bel esprit de partage et de convivialité. 

L’association passe-jardins va ensuite accompagner le groupe de jardiniers dans la création et le bon fonctionnement d’une association qui gérera l’entretien des espaces collectifs.