Tranquillité publique


Accompagner les idées :

Sur le volet prévention et insertion, les avancées relèvent d’une démarche au long cours, à portée souvent individuelle. Des partenaires comme le CIDFF (pour lutter contre les discriminations et la violence faite aux femmes) ou encore la Mission Locale pour l’insertion professionnelle (des moins de 25 ans) aident la commune sur ces aspects.

 Plusieurs chantiers jeunes profitent à des équipements ou des évènements communaux mais surtout aux jeunes eux-mêmes. Déscolarisés, ils entrent dans un parcours d’insertion et sont encadrés sur le plan à la fois technique et socio-éducatif. La démarche, menée en collégialité avec la commune de Neuville-sur-Saône, dans le cadre du contrat de ville intercommunal, se révèle efficace. La sortie de Fontaines-sur-Saône des territoires prioritaires début 2015 a eu pour conséquence de repenser les actions engagées en matière de politique de la ville.

Les actions régulières de prévention menées auprès des jeunes sur le territoire ont un impact positif sur la sécurité et la tranquillité publique.