Rives de Saône


Suite au projet « Rives de Saône » initié et mis en oeuvre par le Grand Lyon, une promenade d’1,7 km a été aménagée à Fontaines-Sur-Saône le long des berges.

Architectes, paysagistes et artistes ont participé à ce projet avec pour ambition de révéler la rivière, tout en protégeant les espaces naturels limitrophes.

Le projet Rives de Saône a ouvert la voie à une belle amélioration de la qualité de vie à Fontaines. Grâce aux aménagements mis en place, les Fontainois peuvent désormais profiter pleinement de leur rivière.

L’aménagement urbain du centre-ville faisant la connexion avec la rivière, il est possible de déambuler, à pied, du cœur de la cité jusqu’à la commune voisine, en longeant les berges. La Saône a ainsi retrouvé une place qu’elle occupait jadis, celle d’un élément faisant partie intégrante de la commune.

 

L’art en fil conducteur

L’aménagement des berges a la particularité d’incorporer une démarche artistique forte, inspirée par ce patrimoine naturel et emblématique de notre territoire qu’est la Saône. Sur Fontaines, deux artistes de renommée internationale sont intervenus : le lyonnais « le Gentil Garçon » et Tadashi Kawamata, ce dernier étant l’intervenant le plus conséquent car détenteur du fil rouge de l’intervention artistique.

Pour aller plus loin