Le Conseil Municipal des Enfants (CME)


Mis en place en 2009, le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants de CM1 et CM2, qui le souhaitent, de s’impliquer dans la vie de la commune. Le Conseil permet aux enfants de s’exprimer, de débattre, d’émettre des idées, d’être acteurs de la vie locale.

Comme les adultes, les jeunes Fontainois de CM1 et CM2 sont appelés aux urnes pour élire leurs Conseillers Municipaux : 12 enfants de CM1 et CM2 qui composent le Conseil Municipal Enfants (CME) pour un mandat de deux ans.

Tous les écoliers sont ainsi amenés à découvrir le fonctionnement d’une élection, ainsi qu' à se familiariser avec les valeurs citoyennes et démocratiques.

Les jeunes élus se voient quant à eux confier la responsabilité de représenter leurs camarades, en proposant des projets d’intérêt général, et en participant à la vie locale.

C’est ainsi que les premiers Conseils municipaux d’enfants se sont impliqués dans différents projets autour de l’environnement, de la solidarité, du sport ou des loisirs. Des actions très variées ont ainsi vu le jour : mise en place de distributeurs de sachets pour les déjections canines, installation d’un hôtel à insectes, collecte de jouets pour les enfants défavorisés, visites de personnes âgées, initiations sportives pour les écoliers, grands jeux...

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Fontaines-sur-Saône et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.

-----------------------

L’équipe en place : le Conseil Municipal des Enfants 2015-2017

Le septième Conseil Municipal des Enfants a été élu à la rentrée 2015 par les écoliers de Fontaines.

Après une campagne de 10 jours, durant laquelle les candidats ont présenté leur programme et un vote à bulletin secret, les élections ont permis de départager les trente candidats en lice.

Depuis leur première séance plénière, les jeunes élus ont participé à plusieurs rendez-vous citoyens (vœux du Maire, cérémonies de commémoration…). Ils se sont également impliqués dans un projet humanitaire en partenariat avec l’association APAP-K afin de favoriser l’accès en eau potable au Kassaï (Congo). Les jeunes élus se sont notamment impliqués dans l’organisation de la tombola du Fontaines Family Day pour récolter des fonds au profit de l’association.

Pour tout savoir sur les élections du Conseil Municipal Enfants, téléchargez le guide du CME

Document