Démarches « préférences commerces »


Soucieuse de faire progresser le tissu commercial de Fontaines, la ville a mandatée la CCI pour réaliser un diagnostic et émettre des recommandations. Une démarche, baptisée « Préférences commerces », a émergé tendant à valoriser les axes du développement qui serviront à l’activité marchande.

Des commerçants qui s’engagent :

Le nouvel élan redonné à l’association commerçants, subventionnée à hauteur de 5000 euros/an, témoigne de cette dynamique. Forte d’une cinquantaine d’adhérents, elle ne manque ni d’envie ni d’idées pour imaginer des évènements promotionnels ou festifs. L’été dernier a vu l’expérimentation d’activités en terrasse qui devrait se pérenniser et les commerçants poursuivront la collaboration aux différents événements et animations organisés par la ville.

Les axes de cette démarche :

Renforcer la centralité

  • Développement urbain autour du centre-ville La ville se développe au service de l’économie locale.
  • Dynamique de développement urbain et politique d’intensification en centre-ville.
  • Démarche de conservation de secteurs de sauvegarde (PLU-H).
  • Recherche d’équilibre démographique, diversification des profils habitants (familles, résidents propriétaires, CSP).

Exprimer une identité commerciale unique

  • Développement de l’identité de marque globale Fontaines commerces, d’une image collective des commerces
  • Politique de marque développement commercial d’ensemble.
  • Créer une destination marchande unique avec une identité commerciale à construire 
  • Renforcer la proposition commerciale par l'accueil d'enseignes nationales référentes et de jeunes concepts.

Créer les conditions d’une expérience client réussie

  • Un aménagement urbain au service de l’expérience client
  • Un client va nourrir avec le centre-ville une expérience d'achat et de flânerie.
  • Au-delà de l’offre commerciale, elle mobilise une alchimie complexe associant de multiples facteurs intervenant dans le parcours client : la mise en scène du cadre urbain, ses aménités et services, son ambiance, mais aussi l'accessibilité au cœur marchand. Fleurissement, propreté, stationnement, modes doux, etc…

Développer et animer l’offre commerciale

  • Animation et visibilité de l’offre, développement endogène de l’offre commercial
  • Maîtriser l’enveloppe commerciale.
  • Maitriser et développer une offre différenciée
  • Favoriser de nouvelles implantations.
  • Veiller à assurer une rotation.
  • Accompagner les implantations
  • Favoriser les actions d’animation collectives, l’attractivité des boutiques.
  • Singulariser l'offre marchande du centre-ville en favorisant si possible l'implantation de commerces.
  • Développer des solutions innovantes en vue d'une résorption de la vacance des locaux commerciaux.

Associations des commerçants