A nous les Marronniers

Le plateau des Marronniers constitue l’un des axes prioritaires de l’engagement de la Municipalité. La démarche « A nous les Marronniers » illustre sa volonté d’impulser un projet de territoire et une véritable dynamique collective : pour les habitants, et en lien avec eux.


Ce projet a débuté en 2015 par une démarche de concertation baptisée 2015 commence par vous.

Pour initier ces temps d’échange, le cabinet Polygones a réalisé une enquête auprès des habitants. Plus de 200 entretiens ont ainsi été réalisés auprès de résidents de tous profils pour recueillir les avis et les souhaits de chacun. Une première réunion publique a ensuite été proposée par la Municipalité et Lyon Métropole Habitat. Près de150 habitants y ont participé. Cette réunion a permis d’aborder tous les aspects de la vie locale, et les attentes de chacun. Elus et habitants ont ainsi échangé sur toutes les questions du quotidien : urbanisme, services et espaces publics, sécurité et tranquillité, transports en commun, vie locale…

Des objectifs prioritaires sont ressortis de cette première étape de concertation. La rénovation urbaine du plateau a également été au cœur des discussions.

Le plateau des Marronniers incarne à l'échelle de notre commune un secteur très important. De par l'étendue de sa population, et à la mesure des investissements amorcés, il reste plus que jamais au cœur de notre investissement.

Thierry Pouzol, Maire

Des ateliers participatifs pour imaginer les futurs aménagements

Dans le prolongement de la réunion publique du 18 mai 2015, Lyon Métropole Habitat, la ville et ses partenaires ont invité les habitants à participer à des ateliers. Les participants ont pu exprimer leurs envies et suggestions autour d’un objectif commun : améliorer la qualité des espaces publics, lieux de détente et terrains de jeux. Accompagnés par une équipe de designers, ils ont imaginé ensemble les futurs aménagements de leur quartier (aménagement des espaces extérieurs, mobilier, jeux, signalétiques, encombrants…).

Après la consultation, les premières actions concrètes

Suite à cette première phase axée sur la concertation avec les habitants, un certain nombre d’actions ont été mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie, le vivre-ensemble et valoriser l’image du plateau. Une véritable dynamique locale s’est créée autour de la participation citoyenne. Les habitants ont pu découvrir entre autres les projets de rénovation de la Médiathèque, de valorisation des espaces verts, de réfection des assises, de pose de barrières et potelets, d’amélioration de la signalétique, ou encore d’amélioration des espaces de jeux.

Bientôt, le volet urbain

Le volet urbain s’est également engagé concrètement. L’arbitrage favorable de la Métropole dans sa programmation pluriannuelle des investissements (PPI) a entériné son soutien, à hauteur de 3,5 millions d’euros, au projet fontainois. Le budget de la ville prévoit pour sa part une épargne destinée à enrichir le projet pour les équipements publics. Les grandes orientations du programme vont donc pouvoir se construire en 2018.